Lancement des travaux du Plan Très Haut Débit 06

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Aménagement du territoire | Grands projets

Mis en ligne le

Un territoire 100 % connecté d’ici 2021 !

Image en taille réelle, .JPG 1.2Mo fenêtre modale Lancement des travaux du Plan THD 06 à Peymeinade © Département06

Jeudi 20 octobre 2016, MM. Philippe Castanet, Sous-préfet, représentant Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginesy, Député-Maire de Péone-Valberg, 1er Vice-président du Département, Président du Syndicat Intercommunal des Collectivités Territoriales Informatisées des Alpes Méditerranée (SICTIAM), ont lancé le Plan Très Haut Débit 06, en présence de Françoise Bruneteaux, Vice-présidente de la Région Provence Alpes-Côte d’Azur, Ajointe au Maire de Cannes, Jérôme Viaud, Maire de Grasse, Vice-président du Département, Président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse, et Gérard Delhomez, Maire de Peymeinade, Vice-président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse.

Collectivité de la solidarité territoriale, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes concentre aujourd'hui ses efforts dans le déploiement du Très Haut Débit (THD) avec la volonté de garantir à chaque habitant, chaque entreprise et chaque administration, un même niveau d’accès au numérique.

Dans le cadre du Schéma directeur d’aménagement numérique (SDAN), le Conseil départemental a ainsi fait du déploiement de l’Internet THD une priorité, en se fixant comme objectif de desservir d’ici 2021, soit à la même échéance que les opérateurs privés, 100 % des besoins des 100 communes exclues de leur champ d’intervention. Il s’agit du seul Département de France qui a une telle ambition en seulement 6 ans sur le 100 % fibre.

Afin d’y parvenir, il a fédéré autour de son projet d’envergure, qui est conduit sous la maîtrise d’ouvrage du SICTIAM, de grands acteurs publics que sont l’État, la Région, et 6 Établissements Publics de Coopération Intercommunale*, ainsi que l’Europe (FEDER).

Ensemble, les 11 partenaires se sont donnés les moyens de construire un réseau fibre optique à l’abonné sur 75 % du territoire des Alpes-Maritimes, en proposant des performances optimales, à l’identique et selon le même calendrier de construction que les déploiements d’initiative privée proposés par les opérateurs sur les 63 autres communes dont ils ont la charge.

Par son ambition, son coût et son fort impact territorial, le chantier qui s’amorce avec le lancement officiel du Plan Très Haut Débit 06 s’annonce comme le chantier majeur de la prochaine décennie.

Le plan THD 06 entre dans sa phase opérationnelle dans la commune de Peymeinade  qui fait partie des 6 premières communes concernées par le lancement des déploiements, aux côtés de Saint-Vallier-de-Thiey, Blausasc, Cantaron, Contes et Drap.

Ce marché a été lancé en mars 2016 et concerne une enveloppe de 4 100 prises à livrer progressivement entre fin 2016 et début 2017.

Les 4 949 prises de Peymeinade seront déployées par étape en plusieurs années : 1 349 prises seront livrées en 1ère vague de déploiement (27 %). Peymeinade compte ainsi au nombre des premières communes à déployer, sur les 100 en zone publique.