santé

Lancement du 14e Appel à projet Santé 2022

Santé | En activité

Mis en ligne le

Les appels à projets santé soutiennent les équipes médicales et de recherche dans des projets novateurs.

Image en taille réelle, .JPG 618Ko (fenêtre modale) © Département06

L’appel à projets santé est lancé le jeudi 5 mai 2022

Les dossiers peuvent être obtenus dès le vendredi 6 mai 2022.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au lundi 18 juillet 2022 à 24 heures.

L'objectif de l'appel à projets

L’objectif principal de ce 14e appel à projets santé est de favoriser ou d’accompagner des projets innovants, développés par des équipes travaillant dans le département des Alpes-Maritimes.

Le but est d'améliorer la santé, la prévention, le dépistage, le diagnostic ou la prise en charge des pathologies, l’infectiologie pour lutter contre les pandémies.

Il soutient les équipes médicales dans des projets novateurs liés aux domaines de compétence attribués au Département des Alpes-Maritimes.

Ces projets ne pourront pas être des compléments de projets déjà dotés lors des précédents appels à projets santé. Cependant, s’agissant d’équipement permettant des investissements complémentaires afin de conduire un nouveau projet, ces nouveaux projets dits « variantes » pourront être examinés.

Quels sont les thèmes retenus ? 

Dans le cadre des innovations techniques, technologiques ou d’usage dans le domaine de la santé, les thèmes retenus pour ce 14e appel à projets santé sont les suivants :

  • le dépistage et traitement du cancer, incluant les cancers de l’enfant ;

  • le traitement des maladies neuro-dégénératives et du handicap (la perte d’autonomie, les maladies rares ou orphelines, la maladie d’Alzheimer) ;

  • les nouvelles technologies numériques e-santé et intelligence artificielle au service de la santé. L’intelligence artificielle comme moyen de mieux assister les cliniciens et les chercheurs dans les domaines de la cancérologie, de la perte d’autonomie, et également dans d’autres domaines des traitements des maladies chroniques ; sont visés également les traitements personnalisés grâce au traitement des données médicales (data base) ;

  • la connaissance de l’impact de l’environnement sur la santé et les moyens pour limiter la vulnérabilité (déterminants de la santé, développement durable, sensibilité et inégalité) ;

  • la recherche appliquée en infectiologie-épidémiologie et clinique.

Les projets proposés doivent se dérouler sur le territoire des Alpes-Maritimes.

Les porteurs de projets peuvent déposer un ou plusieurs dossiers sur la ou les thématiques qu’ils auront retenues.