Lancement du portail des savoirs des Alpes-Maritimes à destination des professeurs

Jeune | En famille | Patrimoine | Culture | Education

Mis en ligne le

Un outil unique en France pour l'apprentissage des élèves et la valorisation du patrimoine azuréen

Image en taille réelle, .JPG 0.9Mo fenêtre modale Lancement du portail des savoirs auprès des professeurs © Département06

Le portail numérique des savoirs propose aux enseignants et collégiens des contenus pédagogiques dynamiques sur les ressources des Alpes-Maritimes. Accessible via l’Espace Numérique de Travail (ENT), il prend la forme d’un portail Internet couvrant les 6 domaines de l’enseignement de l’histoire des arts au collège : arts de l’espace, du langage, du quotidien, du son, du spectacle vivant, du visuel, et un domaine supplémentaire, celui de la culture scientifique et technique.

Il présente des fiches descriptives des ressources artistiques et patrimoniales des Alpes-Maritimes, complétées par des fiches pédagogiques qui fournissent des pistes de travail et des outils, tels que des questionnaires, directement utilisables par les enseignants et les élèves.

Ce portail constituera une ressource supplémentaire pour les collégiens du département, adaptée à leurs besoins et à leurs « comportements numériques » quotidiens. Il servira de support aux enseignants pour développer de nouveaux usages pédagogiques en phase avec les constantes évolutions des TICE.

Ce projet, lancé le 21 mai 2015, est réalisé en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nice.