Le Département des Alpes-Maritimes remporte le premier trophée du dirigeant financier des services publics

Institution

Mis en ligne le

A l’occasion de la 18ème édition des Assises nationales des services publics qui s’est tenue le mercredi 29 juin 2022 à la Cour des Comptes, le Département des Alpes-Maritimes a reçu le prix du dirigeant financier des services publics pour son budget vert.

Image en taille réelle, .JPG 63Ko (fenêtre modale)

Ouverts aux financiers issus de l’administration centrale, des établissements publics et des collectivités territoriales, ce prix récompense des compétences dans le cadre d’un projet financier. Cela peut concerner la modernisation des processus et des organisations de la fonction financière, la mise en place d’informations financières ouvertes (open-data, publicité budgétaire…), l’amélioration de la performance publique, ou encore une finance publique responsable et verte.

Pour Charles Ange Ginésy : « C’est une grande fierté de voir le budget vert des Alpes-Maritimes primé par l’association des directeurs financiers et de contrôle de gestion ! Nous sommes la première collectivité à recevoir ce prix. Mise en place pour notre budget 2022, cette évaluation écologique a pour objectif d’analyser l'impact de chaque ligne de dépense du Département et de vérifier sa cohérence avec les enjeux environnementaux. » 
L’impact environnemental des dépenses est établi à travers 6 critères :

  • Adaptation et lutte contre le changement climatique ;
  • Utilisation durable et protection des ressources ;
  • Transition vers une économie circulaire ;
  • Prévention et contrôle de la pollution de l’eau, de l’air et des sols ;
  • Préservation de la biodiversité et gestion durable des espaces naturels, agricoles et forestiers.

Je me réjouis de cette reconnaissance de la gestion responsable de notre collectivité. »