Le Département des Alpes-Maritimes s'engage pour la propreté du littoral

Environnement

Mis en ligne le

Présentation de la campagne 2015 de mise à disposition gratuite de sacs, suivie de l'opération "rade propre"

Image en taille réelle, .JPG 481Ko fenêtre modale Opération "rade propre" © Département06 - E. Rossolin

C'est jeudi 16 juillet 2015 à Villefranche-sur-Mer qu'a été présentée la campagne de mise à disposition gratuite de sacs, suivie de l'opération "rade propre".

Cet été, 120 000 sacs (composés à 70 % de plastique recyclé) seront distribués aux plaisanciers dans les 34 ports du département.

D’une capacité de 30 litres, ces sacs permettent de collecter les déchets générés à bord des bateaux et de les décharger à terre dans les containers appropriés.

La prestation est complétée par une campagne d’affichage « Préservez la mer, préservez la vie. Ne jetez rien à la mer ! », afin de sensibiliser les plaisanciers à la protection de l’environnement et contribuer ainsi à la préservation de la qualité des eaux marines.

En parallèle, une opération « rade propre » est menée localement en rade de Villefranche-sur-Mer, en juillet et en août. Une barge motorisée est affrétée par le Département des Alpes-Maritimes, afin de récolter les ordures des plaisanciers.

Rappelons que cette action s’inscrit dans l’engagement pris par le Département pour la propreté du littoral, et s’ajoute au dispositif de surveillance aérienne des eaux de baignade et de nettoiement des plans d’eau.