Le Département lance le nouveau schéma départemental du handicap

En situation de handicap | Santé | Solidarité – Social

Mis en ligne le

Le schéma 2014-2018 : mobiliser tous les acteurs pour progresser vers une société plus inclusive.

Image en taille réelle, .JPG 826Ko fenêtre modale Présentation schéma départemental du handicap 2014-2018 © CG06

Vendredi 11 juillet 2014 à 11 heures au Département, M. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, a présenté le schéma départemental en faveur des personnes en situation de handicap.

Le Département lance le nouveau schéma départemental du handicap

Collectivité de la solidarité, le Département s’emploie à accompagner les personnes handicapées, à améliorer leur quotidien et à lever toutes les entraves à leur épanouissement et participation sociale.

Un engagement qui se traduit par son rôle de chef de file de la politique du handicap, avec une grande responsabilité : coordonner la conception du schéma départemental du handicap, mobilisant tous les acteurs et toutes les énergies en faveur du handicap.

Le schéma 2014-2018 : mobiliser tous les acteurs pour progresser vers une société plus inclusive

Le schéma départemental constitue le cap collectif et la feuille de route partagée par tous les acteurs du handicap pour une durée de cinq ans. L’ensemble des objectifs du précédent schéma, lancé en 2007, ont été réalisés, voire dépassés.

Le nouveau schéma a pour objectif de conforter les avancées et franchir un nouveau cap, plus ambitieux, en fédérant tous les acteurs.

Le suivi du schéma : une politique en partenariat

Comme pour son élaboration, le pilotage, le suivi et l’actualisation du schéma seront conduits en partenariat étroit avec l’ensemble des acteurs.

À cet effet, son pilotage sera assuré par l’Observatoire Départemental du Handicap des Alpes-Maritimes (ODHAM) et la commission exécutive de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Le schéma sera actualisé autant que nécessaire, en fonction des évaluations conduites par l’ODHAM et des évolutions législatives de la politique du handicap.

Les orientations du schéma départemental du handicap 2014-2018