Le Département lance son 9e Appel à Projets Santé

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Santé

Mis en ligne le

Le Département continue d’œuvrer sans relâche pour améliorer l’offre de soins et promouvoir l’innovation dans les Alpes-Maritimes

Image en taille réelle, .JPG 318Ko fenêtre modale Lancement du 9e Appel à Projets Santé © DR

Vendredi 20 janvier 2017, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes a lancé son 9e Appel à Projets prolongeant ainsi la démarche des Appels à Projets Santé amorcée il y a plus de 11 ans, en novembre 2005.

Récompensée dès l’origine par une Marianne d’Or, cette initiative vouée à accompagner des projets de grande qualité améliorant la prévention, le dépistage, le diagnostic ou la prise en charge des maladies, a traduit l'engagement sans faille du Département en matière de santé.

Les Appels à Projets Santé ont mis en valeur à la fois l’excellence de la communauté médicale et scientifique azuréenne, et la détermination du Département de l’aider à préserver une longueur d’avance sur la maladie et à apporter aux patients les meilleurs soins.

182 projets innovants ont pu voir le jour, grâce à près de 26,8 M€ de crédits du Département. Ils ont doté notre territoire d’équipements performants et de technologies de pointe, favorisant des progrès décisifs dans des domaines tels que la lutte contre le cancer et la maladie d’Alzheimer, le handicap, les pathologies rares, l’innovation…

Ce 9e appel à projets « Soutien aux équipes médicales et scientifiques du département pour des innovations techniques dans le domaine de la santé » concerne les thématiques suivantes :

  • le dépistage et le traitement du cancer (incluant les cancers de l’enfant) ;
  • le traitement des maladies neuro-dégénératives et du handicap (maladie d’Alzheimer, perte d’autonomie, maladies rares ou orphelines) ;
  • la « e-santé » et les nouvelles technologies au service de l’optimisation du traitement, de la permanence des soins et de la diffusion des progrès cliniques ;
  • la connaissance de l’impact de l’environnement sur la santé et les moyens pour limiter la vulnérabilité (déterminants de santé, développement durable, sensibilité, inégalité).

Ces 2 dernières thématiques font leur apparition : elles vont permettre d’élargir le champ des Appels à Projets Santé et d’approfondir de nouveaux enjeux (usages en santé des nouvelles technologies, environnement et santé, bien-vivre de l’individu…).

Les porteurs de projet peuvent être des :
- établissements de soins publics ou privés (à l’exception de ceux gérés par une société à but commercial : SARL, SA, SELARL...),
- des instituts de recherche et des centres universitaires,
- des associations déjà constituées, identifiées et enregistrées.

Ils peuvent déposer un ou plusieurs dossiers sur la ou les thématiques qu’ils auront retenu.

L’Appel à Projets Santé est ouvert à compter du 20 janvier 2017.

Nouveauté de cette année, un objectif « zéro papier » puisque les dossiers de candidature circuleront exclusivement sous format numérique. Les dossiers peuvent être obtenus soit :

- sur le site Internet du Conseil départemental : www.departement06.fr
- sur simple demande à l’adresse mail : aapsante2017@departement06.fr

Les candidatures doivent être adressées par courrier électronique à l’adresse :
aapsante2017@departement06.fr

Aucun dépôt de dossier ne pourra être accepté après la date limite de dépôt des candidatures fixée au 28 février 2017 (date de réception) à 24 heures.

Ce lancement est l’occasion d’adresser un double message :

- message d’espoir pour les habitants du département touchés par la maladie, le handicap ou la perte d’autonomie, et leurs familles ;

- message de confiance et de reconnaissance à l’égard des porteurs de projets et de leurs équipes, qui font progresser la connaissance des maladies, la maîtrise des protocoles thérapeutiques et l’accompagnement des patients. Tous les personnels, chercheurs, médecins, infirmiers, aides-soignants qui donneront vie à ce 9e appel à projets santé honoreront ce lien.

Dans sa mission d’intérêt général au plus près des besoins des habitants des Alpes-Maritimes et des acteurs de la santé, le Département continuera d’œuvrer sans relâche pour améliorer l’offre de soins et promouvoir l’innovation.