Le Département lutte contre la précarité menstruelle dans les collèges

Solidarité – Social | Santé | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Education

Mis en ligne le

Lundi 30 mai, un distributeur de protections périodiques gratuites a été installé au collège Auguste-Blanqui de Puget-Théniers.

Image en taille réelle, .JPG 867Ko (fenêtre modale) © Département06

Le Département agit en faveur des plus jeunes

Le Département lève le tabou des règles dans le domaine scolaire grâce à l’installation de distributeurs de protections périodiques gratuites dans les établissements scolaires. Ainsi, le Département s’engage davantage dans la lutte contre la précarité menstruelle dans les collèges.

Par le biais de séances d’informations collectives, les collégiens sont informés sur la question des règles et les collégiennes bénéficient d’un accès gratuit pour toutes à ces protections. Cette installation permet de lutter contre d’éventuelles difficultés financières que rencontre la famille de l’adolescente, contre l’absentéisme ou encore contre l’exclusion de la vie scolaire et sociale.

Une initiative bientôt généralisée

L’installation de ce distributeur est le fruit d’une convention signée en février 2022 entre la Préfecture des Alpes-Maritimes, l’Académie de Nice, l’association planning familial 06, l’association française des centres de consultation conjugale 06 (AFCCC06), l’association « Une voix pour elles » et le Département des Alpes-Maritimes.

Cette action concernera progressivement dix-sept collèges des Alpes-Maritimes et 3650 adolescentes pourront bénéficier de ce service.

"Cette initiative permet de faire tomber des tabous qui ont trop longtemps perduré. Elle marque un grand pas en termes de solidarité et de santé dans les collèges. Elle lisse les inégalités en mettant à disposition des protections périodiques et tampons pour les jeunes filles. Au-delà de cette démarche, l’accompagnement et l’information du jeune public est essentiel.

Le Département des Alpes-Maritimes continuera d'apporter aux plus jeunes les meilleures conditions d'études pour favoriser une société plus juste, durable et qui préserve la santé de tous" - Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes.