Le Département poursuit l’amélioration des conditions de circulation dans les gorges du Cians

Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Déplacements | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

Elargissement et sécurisation de la zone du Lavandier

Image en taille réelle, .JPG 889Ko (fenêtre modale) © Département06

Point au 5 octobre 2018

Après les élargissements de chaussée réalisés en 2015 et en 2016, après les dispositifs de protection contre les chutes de pierre mis en place année après année, la zone du Lavandier va être sécurisée à son tour : il s’agit d’élargir la voie sur 400 mètres pour faciliter le croisement des véhicules et de conforter les parois rocheuses pour éviter les chutes de blocs.

La première tranche de travaux a débuté le 24 septembre 2018, pour un montant de 300 000 euros. Elle nécessite une coupure totale de la circulation. Plusieurs engins sont à pied d’œuvre pour traiter chaque zone définie avec une technique adaptée. L’objectif est d’aller vite et de minimiser les quantités terrassées.

Point au 12 octobre 2018

Les travaux se poursuivent. Les terrassements de grande ampleur sont achevés, et les opérateurs s'appliquent à finaliser les largeurs de chaussée en travaillant au pied de la roche, depuis la chaussée. En particulier, le petit tunnel du Lavandier est en cours de réalésage par un engin spécifique.

En "grignotant" les parois verticales et la voute, la fraise à roche permettra de dégager le gabarit routier nécessaire à la circulation des bus.

La dernière semaine de travaux permettra de traiter le drainage des eaux de ruissellement et de réaliser des purges de la paroi avant de rendre la route à la circulation.

Point au 15 octobre 2018