Le Département récompense les agriculteurs primés aux concours départementaux et lance le label « Fiers de nos agriculteurs »

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Emploi – Economie | Tourisme | Aides

Mis en ligne le

Récompenser et honorer le travail de nos plus brillants agriculteurs et la haute qualité de leurs produits

Image en taille réelle, .JPG 1.5Mo fenêtre modale Lancement du label "Fiers de nos agriculteurs" et remise des prix aux fromagers et oléiculteurs primés aux concours départementaux © Département06

Vendredi 24 juin 2016 dans les jardins du Conseil départemental, MM. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, Michel Dessus, Président de la Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes, Frédéric Marques, Président du Syndicat fromager, Bruno Gabelier, Président de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles, et Olivier Giordano, Président du Syndicat Interprofessionnel de l'Olive de Nice (Oléiculteurs en appellation), ont remis des prix aux fromagers et aux oléiculteurs primés aux concours départementaux. A cette occasion, ils ont lancé le label « Fiers de nos agriculteurs ».

"Fiers de nos agriculteurs" est un label lancé cette année par le Département des Alpes-Maritimes destiné à promouvoir les produits de qualité primés et reconnus au niveau local, régional, national ou international, et à valoriser le mérite des producteurs des Alpes-Maritimes qui, en faisant le choix de l’excellence, honorent notre département et ses territoires.

À travers cette distinction, le Département apportera son soutien aux producteurs notamment lors d’opérations promotionnelles.

Les premiers à être placés sous l’égide du label « Fiers de nos agriculteurs » sont les lauréats des concours départementaux fromager et oléicole. Être fier de nos agriculteurs, c’est aussi honorer leurs efforts, c’est pourquoi sont mises aujourd’hui à l’honneur ces deux productions particulièrement caractéristiques de notre terroir.

La 6ème édition du Concours fromager s’est déroulée à Saint-Jeannet le 5 juin dernier. Il récompense les meilleures productions de fromages des Alpes-Maritimes et valorise les professionnels du secteur, soucieux de garantir une alimentation saine et de qualité. 33 éleveurs fromagers y ont participé, parmi 19 catégories, et 30 ont été primés d’une médaille d’or, d’argent ou de bronze par le jury, présidé par le maître fromager Robert Bedot.

Le Concours oléicole, organisé par la Chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes et le Syndicat de l’olive de Nice, met en lumière les trois produits de l’appellation : l’huile d’olive, l’olive de table et la pâte d’olive. Pour cette 11ème édition qui s'est déroulé le 15 juin à Grasse, 9 producteurs en AOP ont été récompensés par une médaille d’or, d’argent ou de bronze, par un jury d’experts composé, entre autre, des chefs Emmanuel Ruz (Lou Fassum à Grasse), Président du jury, Sébastien Mahuet (La Réserve à Nice) et du sommelier Pascal Paulze (L’Oasis à la Napoule).

Cette année, les producteurs des Alpes-Maritimes peuvent se prévaloir d’avoir remporté de nombreuses récompenses. Tous méritent notre estime et notre admiration, car ils n’ont de cesse de perfectionner la qualité de leurs produits, symboles de la richesse et de la diversité des Alpes-Maritimes. Ils sont les représentants de cette agriculture de qualité, dynamique et variée en plein essor qui, loin d’être un vestige de notre passé, constitue l’un des plus nobles et des plus beaux modèles entrepreneuriaux du XXIe siècle.

Le Conseil départemental a mis en place une politique ambitieuse pour favoriser le maintien et le développement d’une agriculture forte dans les Alpes-Maritimes. Elle correspond à un choix d’avenir : celui de bâtir dans le département, aux côtés de la Chambre d’agriculture un tissu agricole dense, compétitif et innovant.