Le Département s'associe à la Journée mondiale de prévention du suicide

Jeune | En famille | En situation de handicap | Santé | Solidarité – Social

Mis en ligne le

Jeudi 11 septembre 2014, dans le cadre de la Journée mondiale de prévention du suicide, le Département des Alpes-Maritimes a présenté le partenariat avec Fil Santé Jeunes, une cellule d'écoute et de conseils.

Image en taille réelle, .JPG 0.9Mo fenêtre modale Partenariat avec Fil Santé Jeunes © E. Rossolin

Dans le cadre du Plan de Santé Mentale, le Département fédère les dispositifs susceptibles d’intervenir dans la prévention et la prise en charge du mal être des jeunes.

C’est ainsi qu’il lance un partenariat avec le Fil Santé Jeunes de l’École des Parents et des Éducateurs d’Ile de France, dont les missions sont d’être un « observatoire national » des difficultés des jeunes en matière de santé, et de leur proposer un service téléphonique anonyme et gratuit et un site Internet, où ils trouvent écoute, information et orientation dans les domaines de la santé physique, psychologique et sociale. Par l’intermédiaire de la plateforme de santé mentale, les jeunes pourront ainsi être mieux orientés vers un service spécialisé d’écoute et de prise en charge.

Avec le concours du Carrefour Santé Jeunes, structure de santé globale pour les 12-25 ans, des actions de communication et de sensibilisation seront initiées auprès des jeunes et de leurs familles.

Le suicide, une priorité de santé publique, qui concerne particulièrement les jeunes
Le suicide est presque deux fois plus meurtrier que les accidents de la route. En termes de prévention, le repérage et la prise en charge de la crise suicidaire sont essentiels et la formation des professionnels capitale. Sous l’égide de l’ARS, le Département prendra part à un plan d’actions visant notamment à l’amélioration de la réponse des dispositifs et la coordination pluridisciplinaire.