Le Département se mobilise pour protéger la population face au risque d'inondations

Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

Visite de chantier des travaux de réhabilitation des digues de la Roubine et de la Frayère

Image en taille réelle, .JPG 675Ko (fenêtre modale) © Département06

Par la signature en juillet 2017 du Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) d’intention, les communes de Cannes, Le Cannet, Mandelieu, Mougins et Théoule-sur-Mer, soutenues par le Département des Alpes-Maritimes, se sont engagées à prévenir et gérer le risque inondation pour réduire de façon durable l’impact sur les personnes, les bien et l’environnement, en mutualisant leurs forces.

Ce document de référence a permis l'élaboration d'un programme d’actions efficace sur un périmètre comprenant la CAPL (Cannes, Le Cannet, Mandelieu, Mougins, Théoule-sur-Mer) et tous ses bassins versants.

La Frayère, rivière qui coule depuis les hauteurs de Mougins, est protégée sur sa rive droite par la digue de la Z.I Frayère, à proximité de l’aéroport Cannes-Mandelieu, et sur sa rive gauche par celle de La Roubine. La réhabilitation des digues de la Roubine et de La Frayère, lancée en mars 2019 par le SMIAGE Maralpin (Syndicat Mixte Inondations, Aménagement et Gestion de l'Eau Maralpin), s’inscrit dans le cadre de travaux de restauration d’ouvrage de protection contre les risques d’inondation. Ces travaux consistent en :

- la reprise des joints de dilatation ;
- la réfection de l’étanchéité des exutoires ;
- la pose de témoins de fissuration ;
- la réparation des zones abîmées.

Le SMIAGE Maralpin, Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB),a été créé au 1er janvier 2017 afin de mutualiser les compétences et concentrer les moyens pour répondre aux enjeux de la gestion des cours d’eau et de la prévention des inondations.

Mardi 30 avril 2019, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, s'est rendu sur le chantier.

Ces travaux démontrent toute l’attention de la collectivité départementale pour prémunir des risques que peuvent présenter les cours d’eaux de notre territoire et s’inscrivent dans le SMART Deal et le GREEN Deal avec notamment la prévention des risques naturels rendue possible par le numérique.