Le devoir de mémoire des collégiens

Education

Mis en ligne le

Vendredi 6 juin 2014 au Palais des Rois sardes à Nice, dans le cadre des 10 ans des Voyages de la Mémoire, présentation des travaux des collégiens réalisés suite à leur voyage à Auschwitz suivie du colloque « Les leçons d’Auschwitz et la résurgence de la haine sur les réseaux sociaux ».

 

Promouvoir le travail de mémoire et la citoyenneté des jeunes Azuréens
Lors des Voyages de la mémoire, organisés chaque année depuis 2004 par le Département des Alpes-Maritimes, sur les sites d’Auschwitz et de Birkenau, les collégiens sont confrontés à l’horreur des camps et encouragés à devenir des ambassadeurs de la paix.

Par les émotions ressenties et les impressions livrées au retour des voyages, les collégiens témoignent du caractère bouleversant et formateur de cette expérience.

Sont alors réalisés des exposés, expositions photos, montages vidéo, textes, poèmes, dessins par lesquels ils rendent compte de leur voyage.


Dans le cadre de la présentation des travaux réalisés par les collégiens, un colloque a été tenu par MM. Marek Halter, écrivain, Richard Odier, Président du centre Simon Wiesenthal, et Jacques Fredj, Directeur du mémorial de la Shoah, trois personnalités emblématiques et engagées dans la préservation de la mémoire de l'Holocauste et l’enseignement de la Shoah.

Cette conférence a abordé notamment le thème de la résurgence de la haine sur les réseaux sociaux, phénomène auquel les jeunes, particulièrement présents sur le net, peuvent être confrontés.

Programme de la journée 

Les Voyages de la mémoire

Date de publication : 6 juin 2014