"Le Haut d'Antibes" un nouveau Foyer d'Accueil Médicalisé inauguré à Antibes

En famille | En situation de handicap | Senior | Santé | Solidarité – Social

Mis en ligne le

Le Département des Alpes-Maritimes, une collectivité handi-engagée

Image en taille réelle, .JPG 547Ko fenêtre modale Foyer d'Accueil Médicalisé "Le Haut d'Antibes" © Département06

C'est jeudi 18 juin 2015 qu'a été inauguré "Le Haut d'Antibes", un nouveau Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) pour personnes handicapées vieillissantes.

A l'origine du projet, fin 2008, HABITAT 06 s’est associée en qualité de bailleur social au groupement d’opérateurs composé du promoteur ICADE et de la société de gestion SOS HABITAT ET SOINS, afin de répondre à un appel à candidatures lancé par la Ville d’ANTIBES, pour l’acquisition d’un terrain à destination d’un FAM pour personnes âgées dépendantes. 

Les travaux ont débuté en 2013. L'ensemble immobilier est composé de deux ensembles R + 1 reliés par une passerelle :

  • un premier bâtiment comporte le hall d’entrée, les services administratifs ainsi que les fonctions communes (salles d’activités, bureaux de consultation, locaux réservés aux soins). Au niveau inférieur, de plain-pied avec le jardin, la salle à manger commune donne sur la terrasse et le jardin, tous les deux sécurisés et orientés plein sud ;

  • un deuxième bâtiment relié par une galerie au bâtiment précité, qui regroupe les 4 unités de vie de 11 chambres individuelles, soit 44 chambres dont 4 en accueil temporaire.

Soutenue par le Conseil départemental, cette réalisation témoigne de la volonté du Département de faire de son action en faveur des personnes handicapées un axe central de ses politiques de solidarité. A cet effet, le nouveau schéma départemental en faveur des personnes handicapées, adopté à l’unanimité par l’Assemblée départementale, a été construit autour d’un cap fixé par le Département mais très largement partagé par l’ensemble des acteurs du handicap, fortement mobilisés tout au long de la démarche pour conforter les avancées réalisées et pour progresser ensemble vers une société plus inclusive en portant un nouveau regard sur le handicap.

Le schéma départemental du handicap