Le musée des Arts asiatiques se refait une santé

Jeune | En famille | En situation de handicap | Senior | En visite dans le 06 | Culture | Loisirs | Sortir

Mis en ligne le

Fermeture du 6 janvier au 15 février 2015

Image en taille réelle, .JPG 264Ko fenêtre modale Fermeture temporaire MAA © CG06

La Direction de la Construction et du Patrimoine du Département des Alpes-Maritimes entreprend des travaux au Musée des Arts Asiatiques pour renforcer la sécurité du public. Ces travaux exigent la fermeture temporaire au public. Il rouvrira ses portes le 15 février prochain.

Créé par le Département des Alpes-Maritimes pour être un lien vivant avec l'Asie, le musée des Arts asiatiques doit l'harmonie de son architecture de marbre et de verre, posée sur un lac parcouru d'oiseaux aquatiques, à l'architecte japonais Kenzo Tange. Ouvert à tous et gratuit, le musée présente tout au long de l’année des collections permanentes, complétées par des expositions temporaires, qui prolongent et enchantent chaque visite.

Les prochaines expositions à découvrir

  • Du 5 mars au 6 septembre 2015 : exposition « La danse des formes », dans le cadre du partenariat avec le musée Guimet. Cette exposition, actuellement présentée à Paris, a été imaginée à l’occasion de l’entrée dans les collections de Guimet de 72 pièces offertes par l’artiste Samiro Yunoki. Formé à l’art textile auprès de maîtres du Mingei (mouvement pour le renouveau de l’art populaire japonais), Samiro Yunoki est un spécialiste de la technique traditionnelle de teinture au pochoir, le katazome, dont il est l’un des plus illustres représentants. Ses oeuvres, pour la plupart de très grande taille, sont ouvertement influencée par l’Occident et notamment par Matisse, Calder, Miro... tant dans les techniques et matériaux employés que dans les motifs décoratifs eux-mêmes.

  • Du 1er mai au 15 juillet 2015 : « Les maîtres du Bengale », exposition de peinture indienne moderne. 45 oeuvres de huit artistes originaires du Bengale : peintures, sculptures et gravures. Exposition organisée avec la collaboration de l’Ambassade de l’Inde à Paris.

  • Le samedi 16 mai 2015, pour la Nuit européenne des musées, le Musée des Arts asiatiques proposera de découvrir 15 oeuvres liées à l’Asie réalisées par les Meilleurs Ouvriers de France des Alpes-Maritimes dans 15 domaines différents : cuisine, pâtisserie, chocolaterie, poterie, coiffure, esthétique, haute-couture, restauration de tapis… Chaque participant sélectionné présentera son oeuvre et expliquera au public le savoir faire mis en oeuvre.