Le mythique TARA en rade de Villefranche

Senior | En famille | Sortir | Tourisme | Loisirs | Jeune | Environnement | Sport | En visite dans le 06

Mis en ligne le

Dans le cadre de son Plan Climat Énergie, le Département des Alpes-Maritimes organise une série de conférences et invite le public à visiter le mythique bateau TARA, de passage en baie de Villefranche-sur-Mer vendredi 13 juin 2014.

 

Vendredi 13 juin 2014 à partir de 9 heures, dans le cadre de son Plan Climat Énergie, le Département des Alpes-Maritimes organise une journée portant sur l’adaptation au changement climatique et le maintien de la biodiversité marine. Profitant de l’exceptionnelle présence du bateau TARA en baie de Villefranche-sur-Mer, le Département convie le public, passionné des sciences marines, ou celui préalablement inscrit* à la journée Plan Climat, à visiter l’expédition et à rencontrer les membres de l’équipage.

À partir de 9 heures : série de conférences sur le « Plan Climat »
Conscient de l’enjeu que représente la préservation de l’environnement pour l’avenir de nos enfants et celui de notre territoire, le Département des Alpes-Maritimes s’est engagé depuis des années dans une politique énergétique plus économe en ressources fossiles, plus riche en solutions durables. Le Département est mobilisé pour coordonner les actions exemplaires des collectivités sur son territoire, au travers d’un plan d’actions global : le Plan Climat Énergie, qui vise à réduire de 20 % les émissions des résidents soit 1,5 million de tonnes de CO2 d’ici 2020.
Les passionnés de l’environnement et engagés pour le maintien de la richesse de la biodiversité sont conviés à assister à diverses conférences qui présenteront notamment les nouveaux procédés et produits développés pour favoriser les économies d’énergies.
 

À 11 heures : rallye sur l’Énergie et le développement durable
À travers un parcours dans le vieux Villefranche-sur-Mer, les participants s’informeront et obtiendront des conseils pratiques sur les gestes d’économies d’énergie, à chaque étape indiquée par leur carnet de route.


À partir de 14 heures : visite du bateau d’exploration scientifique unique au monde TARA
Depuis plus de dix ans, Tara Expéditions agit en faveur de l’environnement et de la recherche en organisant des expéditions menées par le légendaire bateau TARA, afin d’étudier et comprendre l'impact des changements climatiques et des mutations écologiques dans nos océans.

Après cinq années à naviguer autour de la planète et en Arctique, TARA réalise dès ce mois de mai une expédition en Méditerranée, notamment dans la rade de Villefranche-sur-Mer.

Elle comporte à la fois un volet de sensibilisation sur les nombreux enjeux environnementaux liés à la Méditerranée et un volet scientifique sur le plastique.

L’échantillonnage s’effectuera entre le Portugal et le Liban, sur les rives du nord et du sud de la Méditerranée, à la fois dans la zone côtière et la zone hauturière.


L’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer coordinateur de cette expédition
Des organismes de recherches scientifiques internationaux prennent part à cette expédition, coordonnée par l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (OOV), qui mènera également les études sur l’impact écologique du plastique à la surface de la Méditerranée.
L’OOV joue un rôle primordial pour la réalisation des travaux de recherches mis en oeuvre sur TARA. Il avait ainsi été la colonne vertébrale scientifique de l’expédition Tara Océan (2009-2012), première tentative d’étude planétaire du plancton marin.
Rappelons que le Département est toujours aux côtés de ce laboratoire pour soutenir l’excellence de ses recherches et de nombreux projets.

* Modalités d’inscriptions :
Le public peut s’inscrire à cette journée en adressant un courriel aux adresses suivantes :

ldalstein-richier@cg06.fr 

clopes@cg06.fr

yletessier@cg06.fr