Le Pôle Sports Montagne à Saint-Martin-Vésubie, un grand projet pour la montagne du 06

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Aménagement du territoire | Sport | Tourisme | Sortir

Mis en ligne le

Signature du contrat de service public pour l'exploitation et la maintenance du Pôle Sports Montagne

Image en taille réelle, .JPG 793Ko fenêtre modale Pôle Sports Montagne, signature du contrat de délégation de service public entre le Département et l'UCPA © Département06

Samedi 28 mai 2016, alors que le chantier du Pôle Sports Montagne de Saint-Martin-Vésubie était ouvert au public, Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes et du Syndicat mixte pour le développement de la vallée de la Vésubie et du Valdeblore, ainsi que Guillaume Legaut, Directeur général de l’Union des Centres sportifs de Plein Air (UCPA), ont signé le contrat de Délégation de Service public (DSP) pour l’exploitation et la maintenance du 1er pôle d’activités de montagne.

La première pierre du Pôle Sports Montagne a été posée en février 2014. Cet espace s’adressera à tous types de public, les sportifs, les professionnels de la montagne mais aussi les familles et visiteurs du parc naturel national du Mercantour, ainsi que les scolaires. Il  offrira la possibilité unique et originale de s’initier et de s’entraîner de manière ludique à toutes les activités de montagne en milieu indoor, dans un objectif d'apprentissage, de perfectionnement et de professionnalisation.

Dans le cadre du projet défini par le Département, l’UCPA assurera l’exploitation du Pôle Sports Montagne en lien étroit avec les acteurs du territoire : Bureau des guides, hébergeurs, restaurateurs, Parc Alpha, Station de La Colmiane, Centre Nordique du Boréon et Complexe thermal de Roquebillière. Situé dans un cadre exceptionnel, aux portes du parc naturel du Mercantour, c'est un complexe sportif sans équivalent. En associant le Bureau des guides local au coeur de l’équipement et en rassemblant avec l’UCPA un savoir-faire d’expert et une dynamique associative rendant les sports de montagne accessibles au plus grand nombre, le Pôle Sports s’annonce déjà comme une référence exemplaire en France.

L’UCPA est aujourd’hui le premier acteur national et principal partenaire des collectivités en matière de sports de nature. Au-delà de son expertise sportive reconnue, l’association possède une solide expérience en ingénierie, gestion de centres sportifs dans les meilleurs spots de montagne et d’escalade (Chamonix, Ecrins, Verdon…), exploitation d’équipements sportifs d’envergure (1er skatepark d’Europe et 1ère patinoire de France à Marseille, mur d’escalade et piscine olympique à Dijon…) et formation aux métiers de la montagne.

Le Pôle Sports Montagne viendra compléter l’offre loisirs et sports déjà très riche proposée, été comme hiver, dans cette vallée dotée des meilleurs équipements notamment :

- la première station de trail des Alpes-Maritimes à Saint-Martin-Vésubie ;
- la tyrolienne la plus longue de France à La Colmiane ;
- un plan d'eau de 1 200 m² ouvert à la baignade à Roquebillière ;
- un nouveau centre thermal à Berthemont-les-Bains (ouverture en juin 2016) ;
- le parc Alpha et une structure d'escalade au Boréon...

Ce nouveau complexe sportif de la « montagne verte » des Alpes-Maritimes, qui présente des caractéristiques uniques, permettra aux habitants de nos vallées, et aux visiteurs extérieurs au département, de bénéficier tout l'année d'un équipement de loisirs totalement inédit et révolutionnaire.