Le renouveau du collège Duruy

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Education

Mis en ligne le

Livraison de l’aile sud du collège Victor Duruy à Nice

Image en taille réelle, .JPG 0.9Mo fenêtre modale Livraison du bâtiment aile sud au collège Victor Duruy © Département06

La reconstruction du collège Duruy constitue l’un des grands chantiers du Département en matière d’éducation (avec le collège de Pégomas, et l’extension du collège Ludovic Bréa à Saint-Martin-du-Var).

Il s’agit du 6e collège à structure métallique reconstruit : La Fontonne, Pierre Bertone, Jules Verne et  Les Mûriers l’ont été sur site, et Sydney Bechet a remplacé La Rostagne.

La reconstruction du collège Duruy est une opération d’envergure en 4 phases qui vise à faire disparaître la partie à structure métallique et à réaliser un gymnase, tout en réhabilitant le bâtiment conservé. Les locaux existants seront légèrement restructurés suivant le programme « Éducation nationale » d’un collège pouvant recevoir 700 élèves dont 650 élèves dans le circuit classique et 50 élèves dans les classes FLS (Français Langue Seconde), ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) et IEM (Institut d’Éducation Motrice).

L’extension de l’aile sud vient d'être livrée. La phase 2 va débuter avec les travaux d’extension de l’aile nord. Début 2018 aura lieu la 3e phase, avec les travaux de restructuration et la rénovation du bâtiment existant. Enfin, la 4e et dernière phase sera la construction du gymnase en lieu et place d’un des bâtiments du site sera démoli. Le gymnase comprendra une aire de jeu 20 mètres x 30 mètres, un mur d’escalade et sera équipé d’un plateau sportif en toiture.

Ainsi, à l’horizon de la rentrée 2019, les élèves et personnels pourront bénéficier d’un outil de travail adapté aux besoins pédagogiques, propice à la pratique sportive, et répondant aux exigences  d’accessibilité (Personne à Mobilité Réduite, et autres handicaps), d’équipement numérique (WIFI) et d’éco-responsabilité (performance thermique améliorée, changement des menuiseries, réfection de la chaufferie avec des chaudières à très haut rendement, charte chantier vert).

Avec la livraison de ce bâtiment de l’aide sud, c’est 1/3 de l’opération globale de reconstruction du collège Victor Duruy qui est achevé.