Le service Bus Connect 06 récompensé

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Le Département des Alpes-Maritimes couronné lors du Challenge 2015 de la Journée du transport public grâce au service Bus Connect 06

Image en taille réelle, .JPG 185Ko fenêtre modale BUSCONNECT06 © CG06

Pour sa première participation, le Département des Alpes-Maritimes s’est vu remettre, mardi 3 novembre, au Sénat, le prix du Challenge 2015 de la Journée du transport public, dans la catégorie « Challenge Intermodalité et services aux voyageurs », grâce à son service Bus Connect 06.

Cette récompense, décernée par le GIE Objectif transport public, l’Union des Transports Publics (UTP) et le Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART), est le fruit d’un travail important mené conjointement par le Département et ses deux délégataires Kéolis et Transdev, qui, depuis 2012, améliorent significativement l’information à destination des usagers des transports publics. Dans ce cadre, le service Bus Connect 06 a été créé pour permettre aux voyageurs de connaître, en temps réel, les horaires des prochains passages des bus.

Plus de 90 % des arrêts des bus du réseau départemental sont aujourd’hui équipés. Les voyageurs peuvent ainsi, grâce à l’envoi d’un SMS (service gratuit), l’application QR code, ou Twitter (@BusConnect06), disposer d’une information immédiate sur le temps d’attente réel avant l’arrivée du prochain bus. L’information est également accessible aux personnes malvoyantes qui reçoivent un message oral, via un SMS. D’ici fin 2015, tous les arrêts seront équipés.

A ce jour, et depuis janvier 2015, plus de 180 000 connexions (80 % par SMS, 20 % via le QR Code et Twitter) ont été enregistrées, et plus de 30 000 connexions par mois depuis septembre dernier.

Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, se réjouit de cette récompense « qui valorise et couronne la politique volontariste du Département en matière de transports, d’innovation numérique et d’amélioration de l’accessibilité des transports aux personnes en situation de handicap ».

La mise en oeuvre de Bus Connect 06 s’inscrit en effet dans un programme ambitieux de modernisation de l’administration et de développement de services innovants pour l’usager. Il vient ainsi enrichir le programme « E-zy 06 » pour une administration départementale plus simple et plus rapide.

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