Lenval se dote d’un bloc de neurochirurgie pédiatrique

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Santé

Mis en ligne le

Image en taille réelle, .JPG 673Ko fenêtre modale Inauguration du bloc de neurochirurgie à l'hôpital Lenval © Département06

Le Département est fier d’avoir soutenu ce projet

Inauguré vendredi 30 septembre 2016, ce nouveau bloc de neurochirurgie a été financé à plus de 40 % de son coût total par le Département dans le cadre de l’appel à projets santé 2014/2015.

En 2014, l’activité de neurochirurgie pédiatrique représentait déjà une centaine de séjours et elle ne cesse de s’accroître.

Dans cette activité, les techniques de pointe actuelles sont requises pour près de 40 % de pathologies tumorales.

Ce nouvel équipement a pour objectif de soigner les enfants atteints de tumeurs cérébrales et également d’autres pathologies comme l’hydrocéphalie…

Ce système de neuronavigation permet de cibler l’approche chirurgicale  et de se guider tout au long de l’intervention, permettant de préserver au mieux le parenchyme cérébral avoisinant, un système indispensable pour développer le traitement des pathologies tumorales de l’enfant.

Le projet illustre les partenariats de confiance que noue la Fondation Lenval avec le Département des Alpes-Maritimes et la Fondation Niarchos dans le cadre de leur politique ambitieuse de santé. En effet, c’est grâce à leur financement que le bloc de neurochirurgie a pu ouvrir en mai dernier sur le site de Lenval.

Reconnu par les plus hautes autorités sanitaires, Lenval est aussi un établissement cher au cœur des niçois, qui y ont soigné leurs enfants, génération après génération.

C’est un immense privilège pour le département des Alpes-Maritimes de disposer sur son territoire d’un pôle pédiatrique de si haut niveau.

Le bloc de neurochirurgie de Lenval pourra accueillir toutes les demandes pédiatriques de PACA, Corse voire d’Italie du Nord. Grâce à ce bloc, plus d’une centaine d'enfants par an pourront bénéficier d'opérations de neurochirurgie.

Le Département aux côtés des acteurs de la santé des Alpes-Maritimes

Notre territoire compte des établissements de santé de grande qualité, appartenant au secteur public comme au secteur privé, avec des équipes médicales et de recherche de haut niveau.

Au travers de sa politique globale de santé ambitieuse, le Département a décidé d’accompagner cette excellence, qui mérite d’être constamment soutenue pour préserver une longueur d’avance sur la maladie et apporter aux patients les meilleurs soins et traitements.

Les appels à projets santé, une initiative lancée en 2006 et récompensée dès l’origine par une Marianne d’Or, sont destinés à accompagner des projets de grande qualité, améliorant la prévention, le dépistage, le diagnostic ou la prise en charge des maladies dans des domaines tels que la lutte contre le cancer et la maladie d’Alzheimer, le handicap, les pathologies rares, l’innovation…