" Les Alpes de la Méditerranée"

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Environnement

Mis en ligne le

Le Département, nouveau co-candidat officiel de l'inscription « les Alpes de la Méditerranée » au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Image en taille réelle, .JPG 798Ko fenêtre modale © DR

Vendredi 27 novembre 2015 à l'Hôtel du Département, MM. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginesy, Député-Maire de Péone-Valberg, 1er Vice-président du Département des Alpes-Maritimes, President du Parc européen Alpi Marittime Mercantour, Gianluca Barale, Vice-président du Parc européen Alpi Marittime Mercantour, S.E Bernard Fautrier, Vice-président de la Fondation Albert II de Monaco, et Jacques Richier, Président Directeur Général d'Allianz France, ont signé la convention inter-partenariale avec le Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) dans le cadre de la candidature UNESCO « Les Alpes de la Méditerranée ».

Le Département devient donc officiellement nouveau co-candidat de l’inscription « Les Alpes de la Méditerranée » au patrimoine mondial de l’UNESCO conduite par le GETC.

Jusqu’alors, le GECT incluait dans la candidature UNESCO le Parc national du Mercantour côté français, et le Parco naturale Alpi Marittime, le Parco naturale del Marguareis, le Parco delle Alpi Liguri, les aires Natura 2 000 gérées par la Provincia di Imperia, et l’Area protteta naturale giardino Hanbury, côté italien.

Côté français, la candidature transfrontalière a étendu son territoire jusqu’à la mer. 21 communes supplémentaires* sont ainsi associées au Département pour ce qui concerne le périmètre proposé à l’inscription du Patrimoine mondial.


Plusieurs partenaires financiers, mécènes pour le montage scientifique du projet, tels que la Fondation Albert II de Monaco ou le groupe Allianz signeront aussi ce même jour avec le GECT.
Rappelons que « Les Alpes de la Méditerranée » s’appuient sur une histoire géologique unique et une biodiversité exceptionnelle, qui lui confèrent tous les atouts pour être portées au plus haut niveau de reconnaissance internationale.

* Beaulieu-sur-Mer, Cap d’Ail, Castellar, Castillon, l’Escarène, Eze ,Fontan, Gorbio, La Brigue, la Trinité, la Turbie, Lucéram, Menton, Peille, Roquebrune-Cap-Martin, Sainte Agnès, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Sospel, Tende, Touët-de-l’Escarène, Villefranche-sur-Mer.