Les Alpes-Maritimes, terre d’accueil de la flamme de Paris 2024 !

Sport | Sortir | Jeune | En famille | En activité | Culture

Mis en ligne le

Le département des Alpes-Maritimes accueillera la flamme de Paris 2024 sur son territoire.

Image en taille réelle, .JPG 834Ko (fenêtre modale)

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, et Thierry Rey, Conseiller spécial pour l’organisation de Paris 2024, ont signé le 28 juin 2022 la Convention entre le Département des Alpes-Maritimes et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques Paris 2024 pour le passage de la flamme olympique dans le 06, en présence de Carine Papy, Vice-présidente du Département des Alpes-Maritimes déléguée au Sport, d’Anne Sattonnet, Vice-présidente du Département des Alpes-Maritimes, de Philippe Manassero, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes, et de nombreux champions olympiques et paralympiques tels qu’Alain Bernard, Emilie Fer, Maxime Montaggioni… 

Les Alpes-Maritimes, terre de jeux 2024

Créé par Paris 2024, le label "Terre de Jeux 2024" encourage tous les territoires de France à s’engager dans l’aventure olympique et paralympique. Grâce à cette labellisation, le Département des Alpes-Maritimes entend prendre toute sa place dans cette dynamique sportive, touristique et festive. L’accueil de la flamme olympique en est une illustration. Ce ne sont pas moins de 36 communes maralpines qui ont obtenu ce label. Ensemble, elles s’engagent à faire vivre, à l’échelle locale et pour le plus grand nombre, l’émotion des Jeux.

La flamme olympique, l’esprit des Jeux

Avant d’embraser le chaudron lors de la cérémonie d’ouverture, la flamme, portée par une multitude de relayeurs, réalise un parcours jusqu’à la ville hôte des Jeux. Pour Paris 2024, la flamme sillonnera la France à partir du mois de mai prochain, lors d’un grand relais jalonné d’étapes symboliques, de moments collectifs et de célébrations dans les territoires. Le Relais de la flamme dans les Alpes-Maritimes sera une véritable fête pour les Maralpins, avec la traversée de lieux emblématiques du territoire, de nombreuses animations mobilisant le mouvement sport et les associations locales… une grande fête populaire. Le parcours précis du Relais de la flamme dans le 06, en cours de construction, sera dévoilé dans les prochains mois par le Département des Alpes-Maritimes en lien avec le Comité d’organisation de Paris 2024

 

A cette occasion, des ateliers initiation aux sports olympiques (rugby, football, tennis …) ont été proposés par le CDOS 06 dans le cadre du lancement de la 21ème édition de la Caravane du Sport. Elle sillonne chaque année le département, avec l’objectif de promouvoir la pratique du sport pour les enfants de 4 à 14 ans. Cet été, la caravane sera accueillie dans 21 communes.

 

«Je suis fier de signer avec le Comité d’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024 la Convention pour le passage de la flamme olympique dans les Alpes-Maritimes ! Pour la 3ème fois de son histoire, notre département accueillera le relais de la flamme, symbole de l’engagement des Alpes-Maritimes en faveur du mouvement olympique. En 2020, nous avons obtenu le label “Terre de Jeux 2024”. Le Conseil départemental soutient le mouvement olympique azuréen. Le sport mérite une politique ambitieuse, qui contribue à l’attractivité de notre territoire par de grands évènements nationaux et mondiaux, mais aussi à sa préservation et sa mise en valeur, pour faire profiter à tous de notre formidable patrimoine naturel ! » 

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes

 « Paris 2024 est une grande idée ! 100 ans après, la France sera de nouveau au centre du monde. Sans les Villes, les Régions et les Départements, rien ne serait possible. Le relais de la flamme marquera le début des Jeux. Ce sera un très grand coup d’éclairage sur le département des Alpes-Maritimes, sur ce territoire de champions situé entre montagne et littoral !»

Thierry Rey, Conseiller spécial pour l’organisation de Paris 2024