Les Ambassadeurs du Sport 06 promotion Emilie Fer 2018

Sport | Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Nos jeunes Champions de France en catégorie sportive 11/16 ans et nos médaillés internationaux mis à l'honneur

Image en taille réelle, .JPG 1,05Mo (fenêtre modale) Présentation de la promotion des Ambassadeurs du Sport 06 Emilie Fer 2018 © Département06

C'est jeudi 22 février 2018 au stade Allianz Riviera qu'a été présentée la 5e promotion des Ambassadeurs du Sport 06 (AS 06) en présence de Julia PEREIRA, incroyable vice-championne olympique de snowboard cross en Corée du Sud, la plus jeune médaillée française de l’histoire des Jeux d’hiver. Licenciée à Back to Back à Isola 2000, c’est un bel exemple de réussite pour nos jeunes champions de France car elle est la 1re athlète issue du dispositif des Ambassadeurs du Sport 06 à décrocher une médaille olympique.

À travers les Ambassadeurs du Sport 06, une initiative lancée en 2013, le Département des Alpes-Maritimes encourage et félicite les jeunes athlètes azuréens promis à un bel avenir sportif.

Après les promotions Alain Bernard (2014), Victoria Ravva (2015), Jean-Pierre Dick (2016), Charlotte Bonnet (2017), Emilie Fer est la marraine de cette 5e promotion.

Sous les couleurs du Team 06, Emilie est devenue en 2012 à Londres, la 1re championne olympique de l’histoire du kayak slalom féminin français. Elle a également étoffé son palmarès d’un titre de championne du monde en 2013 à Prague et plusieurs médailles européennes avant de raccrocher ses pagaies en 2017.

Quelle grande fierté pour ces jeunes sportifs que de pouvoir compter sur une marraine aussi exceptionnelle qu'Emilie.

La promotion 2018 en chiffres :

La promotion Emilie FER, c'est 170 jeunes sportifs âgés de 11 à 16 ans qui ont remporté 204 titres de champions de France dans 21 disciplines sportives différentes, sous la bannière de 50 clubs azuréens, de 2 collèges dans le cadre de l’UNSS, d’une sélection en Comité départemental (Handball) et d’une sélection Ligue Côte d’Azur (Volley-ball).

Dans cette brillante promotion, on trouve des « multi-titres » : 11 doubles champions de France, 2 triples champions de France, 2 quadruples champions de France, 1 quintuple champions de France et un exploit hors norme avec le jeune Leyth AGOUN, 10 titres de Champion de France acquis en 2017 dans différentes épreuves de plongeon.

On retrouve aussi des « habitués » : 2 Ambassadeurs Sport 06 ont réussi la performance exceptionnelle d’être présents dans 4 promotions consécutives (Alizée BORGOGNO et Sara ROMATI).

Nouveauté 2018, la promotion des AS 06 s’élargit aux sportifs de haut niveau voile et ski, ainsi qu’aux médaillés internationaux. Elle s'étoffe donc de 21 athlètes de haut niveau voile et de 6 athlètes de haut niveau ski, et s'enrichit également de 50 médaillés au niveau international issus de 28 clubs azuréens qui ont obtenu 79 titres mondiaux ou européens. Parmi eux, 11 champions d’Europe dont Charlotte BONNET en natation petit bassin la précédente marraine de la promotion des AS 06 ou encore une formidable moisson de 15 champions du monde comme Loïc BRUNI en descente VTT, Justine TONSO en ski-alpinisme (ex AS 06) et Maxime MONTAGGIONI en para snowboard qui défendra les couleurs de la France et du Team 06 à Pyeongchang en mars.

Et comment ne pas finir sur Julia PEREIRA, incroyable vice-championne olympique de snowboard cross en Corée du Sud. A seulement 16 ans, Julia est devenue la plus jeune médaillée française de l’histoire des Jeux d’hiver. Elle sera d'ailleurs la marraine de la promotion 2019 des Ambassadeurs du Sport 06.

Un partenariat pour nos graines de champions

Ce partenariat sportif, qui gratifie les AS 06 d’une récompense de 200 € chacun, s’inscrit également autour d’une Charte d’engagement « Je suis, je respecte, je défends, j’échange et je m’engage ». Cette charte rappelle les vertus sportives et humaines qu’ils incarnent déjà au plus profond d’eux-mêmes et qu’ils continueront de promouvoir au quotidien, comme :

  • l’exemplarité (honnêteté, solidarité, tolérance) ;
  • le respect (du jeu, des règles, de soi-même, des adversaires) ;
  • le partage (entre sportifs et avec les autres).

Vecteur d’apprentissage de règles et de valeurs, outil de cohésion sociale et intergénérationnelle, le sport mérite que lui soit consacrée une politique ambitieuse, ouverte à la pratique du plus grand nombre comme à la promotion de l’excellence. C’est ce que le Département des Alpes-Maritimes, premier partenaire du sport azuréen, s’efforce de réaliser au quotidien.