Les Ambassadeurs du Sport 06 promotion Jean-Pierre Dick 2016

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Sport

Mis en ligne le

Nos jeunes Champions de France en catégorie sportive 11/16 ans mis à l'honneur.

Image en taille réelle, .JPG 701Ko fenêtre modale Présentation des Ambassadeurs du Sport 06 promotion Jean-Pierre Dick © Département06

C'est jeudi 26 mai 2016 à l'Hôtel du Département, que M. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, a présenté la 3e promotion des Ambassadeurs du Sport 06 (AS 06).

À travers les Ambassadeurs du Sport 06, une initiative lancée en 2013, le Département des Alpes-Maritimes encourage et félicite les jeunes athlètes azuréens promis à un bel avenir sportif.

Après les promotions Alain Bernard (2014), Victoria Ravva (2015), c’est le célèbre navigateur niçois Jean-Pierre Dick qui est le parrain de cette troisième édition. Célèbre skipper niçois, figure de proue de la course au large, il s’élancera le 6 novembre prochain des Sables d’Olonne à la barre du Saint-Michel Virbac pour son 4e Vendée Globe afin de gravir une ultime fois l’Everest des Mers. Il détient à son palmarès 3 Transat Jacques-Vabre, 2 Barcelona World Race, le titre de Champion du Monde et marin de l’année 2011.

Pour cette troisième édition, ce sont 114 graines de champions (60 filles et 54 garçons) – Champions de France individuels ou par équipes - de 20 fédérations sportives et 18 disciplines différentes qui sont mis à l’honneur. 114 jeunes sportifs qui ont remporté, au total, 147 titres de Champions de France, sous la bannière de 41 clubs, de 2 collèges dans le cadre de l’UNSS, de 2 sélections Ligues Côte d’Azur (Volley-ball et tir à l’arc).

Dans cette brillante promotion, on retrouve des « habitués ». 7 Ambassadeurs Sport 06 ont réussi la performance exceptionnelle de réussir le triplé (être présents dans les 3 promotions) et 28 sont parvenus à faire un doublé. Nous avons également des « multi-titres » : 16 doubles Champions de France, 3 triples Champions de France, ainsi que 4 quadruples Champions de France.

Ce partenariat sportif, qui gratifie les AS 06 d’une récompense de 200 € chacun, s’inscrit également autour d’une Charte d’engagement « Je suis, je respecte, je défends, j’échange et je m’engage ». Cette charte rappelle les vertus sportives et humaines qu’ils incarnent déjà au plus profond d’eux-mêmes et qu’ils continueront de promouvoir au quotidien, comme :

  • l’exemplarité (honnêteté, solidarité, tolérance) ;
  • le respect (du jeu, des règles, de soi-même, des adversaires) ;
  • le partage (entre sportifs et avec les autres).


Être Ambassadeur du Sport 06, c’est donc non seulement avoir accompli de remarquables exploits sportifs, mais c’est aussi adopter un « code moral » qui les construit en tant qu’individus responsables, et fait de ces jeunes champions les dignes représentants de notre territoire sur tous les terrains, parquets, pistes, routes, tatamis, bassins, patinoires, où ils brillent de mille feux.

Cet accomplissement leur appartient et les honore, mais il récompense également tous ceux qui les accompagnent et les mettent dans les meilleures conditions (parents, dirigeants et éducateurs de clubs,; principaux de collège, comités sportifs départementaux). Tous jouent un rôle essentiel dans leur ascension vers l’excellence.

Liste des Ambassadeurs du Sport 06 promotion Jean-Pierre Dick