Les Appels à Projets Santé ont fêté leurs 10 ans

Mis en ligne le

Depuis 10 ans, les Appels à Projets Santé soutiennent le développement de l'excellence de la communauté médicale et de la recherche scientifique azuréenne.

Image en taille réelle, .JPG 0.9Mo fenêtre modale Cérémonie des 10 ans des Appels à Projets Santé et remise des récompenses aux lauréats 2016 © Département06

Depuis 10 ans, les Appels à Projets Santé soutiennent le développement de l'excellence de la communauté médicale et de la recherche scientifique azuréenne.

C'est au cours d'une cérémonie organisée au Palais de la Méditerranée à Nice, que les 10 ans des Appels à Projets Santé ont été célébrés, le vendredi 24 juin 2016. L'occasion pour M. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes de remettre leurs prix aux 12 lauréats 2016 dont les projets ont été retenus dans le cadre du nouvel Appel à Projets Santé. Un anniversaire qui a réuni d'éminentes personnalités de la communauté médicale.

Cette initiative, destinée à accompagner des projets de grande qualité, a permis de doter notre territoire d’équipements performants et de technologies de pointe, favorisant des progrès décisifs dans des domaines tels que la lutte contre le cancer et la maladie d’Alzheimer, le handicap, les pathologies rares, l’innovation… Des avancées concrètes au bénéfice des équipes médicales et de recherche, et des patients ont ainsi pu être réalisées qui font du 06 un territoire de référence en matière de santé.

Cette année, l’Appel à Projets Santé a attribué 1,5 M€ à 12 lauréats.

Un comité d’experts de haut niveau, présidé par le Professeur Bruno DUBOIS, Directeur de l’Institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer à l’hôpital Pitié Salpêtrière de Paris, a mis à profit toute sa compétence et son expérience pour sélectionner les meilleurs projets, aux côtés des autres membres du jury :
-  Le Pr. François CABESTAING, Professeur à l’IUT de Lille ;
-  Le Pr. Jean-Philippe SPANO, chef de service adjoint du département d’oncologie de la Pitié Salpêtrière ;
-  En interne au Conseil départemental, les Docteurs Michèle DALFIN, Michèle FROMENT, Corinne CAROLI-BOSC, Isabelle BASSE-FREDON et Jocelyne SAOS.

Les 12 projets retenus, entérinés par le Département lors de sa Commission permanente du 23 juin 2016, se répartissent de la manière suivante :
- 7 dans le domaine du cancer ;
- 2 pour le handicap et les maladies rares ou orphelines ;
- 3 pour les maladies neuro-dégénératives et la perte d’autonomie.

Cette année encore, les lauréats font progresser la connaissance des maladies, la maîtrise des protocoles thérapeutiques, l’accompagnement des patients. Ils représentent la grande chaîne médicale et de recherche azuréenne, dans sa richesse, son efficacité, sa polyvalence, avec l’ensemble des chercheurs, médecins, infirmiers, aides-soignants qui donneront vie à ces projets. Ils renforcent ainsi l’attractivité de notre territoire en matière de santé, car leurs succès respectifs font le succès des Alpes-Maritimes.

Le Département continuera d’œuvrer sans relâche pour améliorer l’offre de soins et promouvoir l’innovation, tout comme il continuera de conduire une politique globale de santé ambitieuse. Un effort constant pour favoriser l’émergence de pôles de santé d’excellence.