Les Combes, un site sportif emblématique à Nice

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Sport

Mis en ligne le

Dans le cadre de l’extension du complexe sportif des Combes, inauguration du Centre d’Entraînement National et de Formation Régionale

Image en taille réelle, .JPG 869Ko fenêtre modale Extension du complexe sportif des Combes - Inauguration du Centre d'Entraînement National et de Formation Régionale © Département06

Créé en 1970 par Francis Giordan, adjoint au Maire de la Ville de Nice, le Tennis Combes Francis Giordan, ex Tennis Club Municipal des Combes, est un club au passé prestigieux. Situé dans un cadre exceptionnel (palmeraie, lac, espaces verts) à la périphérie de Nice, le club comptait 2 400 adhérents en plein «boom» du tennis à l'ère de Bjorn Borg. L’association niçoise a vu jouer de grands noms du tennis : Noah ou encore Matts Wilander.

Fin 2013, une nouvelle étape est franchie avec la naissance du Tennis Club Nice Giordan, fusion du Tennis Combes Francis Giordan et du Tennis Club de Nice. Cet acte va faire du nouveau club un acteur important du tennis avec 1 400 licenciés et + de 70 équipes.

Afin de répondre à la demande et développer durablement la pratique du tennis au meilleur niveau, l’extension du Tennis des Combes a consisté en la création de 11 nouveaux courts, dont 4 courts en terre battue couverts (réponse apportée à la pénurie des courts couverts dans le 06), avec des locaux annexes (vestiaires, salle de musculation) et un parking extérieur de 41 places.

Une extension, qui s’accompagne, en partenariat avec la Fédération Française de Tennis, d’un Centre d’Entraînement National et de Formation Régionale inauguré mercredi 30 novembre 2016 en présence de M. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes.

La création de ce centre permettra d’accueillir des stages de l’équipe de France, de la Ligue Côte d’Azur et de l’élite du tennis niçois. Il est appelé à devenir une plateforme régionale pour l’entraînement des jeunes joueurs et un véritable atout pour le renouveau du tennis azuréen. Objectif : réécrire les plus belles pages du tennis à Nice. Suzanne Lenglen, sportive légendaire couronnée par 12 titres du Grand Chelem, a fait ses débuts au Tennis Club de Nice.

Au travers de nombreuses actions, le Département apporte un important soutien au tennis azuréen. Plus de 26 000 licenciés pratiquent le tennis dans les Alpes-Maritimes, ce qui en fait un sport majeur du 06 (1er sport individuel).

Cette année, le Département a soutenu le fonctionnement de 39 clubs de tennis parmi lesquels : le Tennis Club Nice Giordan, le Comité départemental de tennis, l’Union sportive de Cagnes tennis, le Tennis club d’Antibes Juan-les-Pins, ou encore le Nice LTC.

Il est également partenaire de manifestations telles que : l’Open de Tennis Nice Côte d’Azur, l’Open GDF Suez Cagnes-sur-Mer , le tournoi ITF junior de Beaulieu-sur-Mer, le tournoi ITF junior de Cap d’Ail.

Depuis 2008, près de 30 projets d’équipements tennistiques ont été soutenus par le Conseil départemental :  la création du complexe Maurice Chevalier à Cannes, la construction d’un club-house pour les tennis à Cabris, la rénovation de terrains de tennis au parc des sports de Valberg, la création de courts de tennis au complexe sportif du Suye à Peymeinade, ou encore la rénovation de 4 terrains de tennis à Carros.

Par ailleurs, depuis 2007, le dispositif « Handi Tennis 06 » du Conseil départemental permet aux personnes handicapées de jouer au tennis grâce à 6 fauteuils manuels roulants adaptés. Ce dispositif comprend également une préparation à la compétition par un éducateur sportif spécialisé et des cours avec un accès PMR (Personne à Mobilité Réduite) dans 6 clubs des Alpes-Maritimes.