Les grands rendez-vous culturels de l'été

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Divertissement | Patrimoine | Culture | Loisirs | Tourisme | Sortir

Mis en ligne le

La culture partout et pour tous !

Image en taille réelle, .JPG 830Ko fenêtre modale © Pôle compagny

La programmation des événements culturels de l'été 2017 a été dévoilée jeudi 1er juin au musée départemental des Arts asiatiques. Une programmation à la fois audacieuse, abondante et éclectique qui va offrir des moments inoubliables aux Azuréens et aux touristes.

Du 23 juin au 17 septembre, la 22e édition des Soirées estivales transformera une fois de plus notre département en une immense salle de spectacle à ciel ouvert avec plus de 400 spectacles gratuits proposés dans 159 communes par plus de 1 000 artistes, du haut pays au littoral. De la musique classique au jazz, en passant par la chanson niçoise ou les variétés internationales, de la danse de cabaret aux lectures théâtralisées ou aux one-man-shows d’humoristes facétieux, chacun pourra combler ses goûts ou découvrir de nouvelles expressions artistiques, portées par des créateurs talentueux, issus du tissu culturel local pour un grand nombre d’entre eux.

Du 15 au 30 juillet, le Festival des mots transportera le public à travers des lectures de grands textes littéraires. Tour à tour Michel BOUJENAH, Patrick POIVRE D’ARVOR, Stéphane FREISS, Richard BOHRINGER, Elsa ZYLBERSTEIN, Patrick CHESNAIS,  Brigitte FOSSEY et Christophe MALAVOY viendront à votre rencontre entre deux représentations ou tournage de films. Talent, charme et qualité des textes constituent les ingrédients de moments privilégiés de ce festival.

Les 8, 9 et 22 juillet, avec les Folies des Lacs, c’est au coeur des splendides paysages du Mercantour, au bord du lac de la Colmiane, que les mélomanes pourront venir apprécier de la musique classique, du jazz, du blues ou d’autres musiques du monde.

Au programme également, du 23 juin au 15 octobre, l'exposition événement de l’été "Giacometti, l’oeuvre ultime" présentée à la Galerie Lympia à Nice.  Cette exposition inédite a spécialement été conçue en collaboration avec la Fondation Giacometti de Paris. Elle propose d’éclairer les dernières années du travail de d’Alberto Giacometti à travers une cinquantaine d’oeuvres majeures de la période de la maturité (1960- 1965).

Le musée départemental des Arts asiatiques, vous proposera d'entrer dans le monde fascinant des samouraïs grâce à une exposition exceptionnelle "Samouraï, de la guerre à la voie des arts" présentée du 8 juillet 2017 au 7 janvier 2018.

Le musée départemental des Merveilles de Tende, quant à lui, présentera du 7 juillet 2017 au 31 mars 2018 l'exposition "IACTATIO" qui met en lumière les résultats des fouilles archéologiques effectuées à l’ancien col de Tende, révélant l’existence d’un"sanctuaire antique d’altitude

Autre événement d'importance, l'ouverture au public de la grotte du site préhistorique du Lazaret non loin du port de Nice. Venez découvrir ce haut lieu de la préhistoire mondiale qui retrace plus de 70 000 ans de l’histoire ancienne de l’humanité.

Autant d'actions qui témoignent de l'engagement immuable du Département de mettre la culture, ciment de nos valeurs et de notre identité, à la portée du plus grand nombre en permettant d'accéder gratuitement à des événements de qualité tout au long de l’année.