Les journées de prévention neige et avalanches

Jeune | En famille | Education

Mis en ligne le

Une journée de sensibilisation aux risques liés à la pratique du ski/surf/raquette à neige, en domaine de montagne ou hors piste,

Image en taille réelle, .JPG 0.9Mo fenêtre modale Journées de prévention neige et avalanches © DR

Les 12-24 ans constituent la deuxième catégorie d’âge des victimes d’avalanche.

Attirés par le goût de l’aventure, l’évasion, la liberté, la découverte de la nature vierge, il convient d’accompagner ces jeunes à prendre conscience des risques qui y sont liés, à connaitre les outils et les bons comportements à adopter pour appréhender ces terrains de jeu.

La plupart des pratiquants sont convaincus que les déclenchements préventifs d’avalanche permet de sécuriser toutes les zones de la station. Ce n’est absolument pas le cas… SEULES LES ZONES MENAÇANT LES PISTES OUVERTES SONT SECURISÉES.

C'est pourquoi, cette formation est destinée à un public amené à pratiquer un jour ces activités  de manière autonome.

Depuis 2008, le Département, dans le cadre du dispositif « montagne et ski », en collaboration avec le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGMH), la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) de secours en montagne ainsi que la Fédération Française de Montagne et d’Escalade (FFME), proposent ces journées aux élèves de troisième en option montagne ou pleine nature, et de 1re du lycée de la montagne pratiquant le ski/surf.

Ces journées de prévention neige et avalanches s’articulent en deux temps :

  • une partie théorique en salle de classe, le matin, favorisant les échanges entre les différents intervenants et les élèves ;
  • une partie pratique, l’après-midi, pendant laquelle les élèves sont mis en situation concrète de recherche.