Les Journées Nature fêtent leurs 10 ans

Jeune | En famille | Education | Environnement | Grande Corniche | Vaugrenier | Parcs naturels départementaux

Mis en ligne le

Les 4 et 5 juin 2015, deux journées d'information et de sensibilisation à l'environnement pour plus de 800 collégiens.

Image en taille réelle, .JPG 1.4Mo fenêtre modale Les Journées Nature © Département06

Cette semaine, les « Journées Nature » ont fêté leurs 10 ans. Comme chaque année, des centaines de collégiens du département participent à des ateliers organisés dans les parcs naturels départementaux de la Grande Corniche à Èze et de Vaugrenier à Villeneuve-Loubet.

Pour la 10e année consécutive, les collégiens des Alpes-Maritimes ont participé aux Journées Nature organisées dans les parcs de Vaugrenier et de la Grande Corniche. Cette année, plus de 800 élèves de 16 collèges du département y ont pris part.

Ces actions, initiées en 2005 par le Département -en partenariat avec l’Inspection académique- suite aux terribles incendies de 2003, ont pour but de développer une véritable culture du risque et de responsabiliser les jeunes quant à leur comportement en tant que citoyen.
 
Six ateliers de découverte et d’enseignement, organisés par des professionnels de la nature, ont rythmé ces journées autour notamment des missions qu’exercent les agents et les animateurs des parcs départementaux, de FORCE 06, du SDIS 06, de Planète Science Méditerranée, et de la Ligue de Protection des Oiseaux : protection du milieu naturel, lutte contre les incendies de forêts, initiation aux comportements à adopter en cas de départ de feu…