Les résidences autonomie, une solution de logement adaptée au « bien-vieillir »

Solidarité – Social | Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Présentation des projets antibois lauréats de l’appel à projets « Résidence Autonomie » lancé par le Département des Alpes-Maritimes

Image en taille réelle, .JPG 404Ko (fenêtre modale) Présentation du projet résidence autonomie © Département06

Dans le cadre du Plan Seniors 06, le Département des Alpes-Maritimes, soucieux de prendre en compte les situations d’isolement et de précarité liées aux conditions de logement des personnes âgées, a décidé de créer de nouvelles places en résidences autonomie (ex logement-foyers), en organisant trois appels à projets lancés respectivement en juillet 2014, en octobre 2015 et en mars 2017.

Ces établissements accueillent ainsi des seniors majoritairement autonomes qui ne peuvent ou veulent plus rester dans leur domicile. Ils comportent à la fois des logements individuels et privatifs, ainsi que des espaces communs de vie collective.

Depuis 2014, grâce au Département, 408 places en résidences autonomie ont été créées dont 85 habilitées à l’aide sociale, pour 9 projets autorisés dont 2 majeurs qui émanent du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la commune d’Antibes.

Ces 2 projets, présentés le 26 avril 2018 par Charles Ange Ginésy Président du Département des Alpes-Maritimes, vont permettre la création de 130 logements dont 53 places habilitées à l’aide sociale à Juan-les-Pins. De plus, ces résidences autonomie pourront accueillir également des personnes handicapées vieillissantes :

  • une nouvelle résidence comprenant 53 logements, dont 30 habilités à l’aide sociale, devrait ouvrir à Juan-les-Pins au 2e semestre 2019. Située sur un terrain à l’angle des avenues de l’Estérel et de l’Amiral Courbet, proche des commerces, de la gare SNCF, d’espaces verts, de la mer et des dispositifs de soins, répartie sur 2 bâtiments, elle inclura un foyer-restaurant et un foyer-club d’animation également destinés aux personnes âgées du quartier et de la commune ;
  • une autre résidence, comprenant 77 places dont 23 habilitées à l’aide sociale, verra le jour à Antibes d’ici fin 2020. Elle sera destinée aux personnes âgées et aux personnes handicapées vieillissantes ayant de faibles ressources. Situé dans le quartier du Val Claret – La Fontonne à proximité du centre hospitalier d’Antibes, le projet lauréat prévoit la construction de deux bâtiments, avec 65 appartements d’une pièce (33 m²) et 6 appartements de 2 pièces pour des couples (entre 48 et 54 m²). Ils disposeront d’un balcon, et pour 8 d’entre eux, d’un jardin privatif.

Une politique départementale qui se développe afin de favoriser la préservation de l’autonomie et du lien social de nos aînés.