Les services de proximité du Département

Santé | Solidarité – Social | Démarches | Senior

Mis en ligne le

Lundi 19 mai 2014 au Département, présentation du bilan d'activité 2013 des Maisons du Département et des Maisons départementales des Seniors.

 

Une ambition :

Offrir à l’ensemble des habitants du département, et notamment aux habitants des zones rurales et aux seniors, un accès proche, pratique et simplifié, à une gamme étendue de services publics.

Un réseau :

Huit Maisons du Département :
- Roquebillière, ouverte en juillet 2006 ;
- Plan-du-Var, ouverte en août 2006 ;
- Nice, ouverte en avril 2007 ;
- Saint-Martin-Vésubie, ouverte en juin 2007 ;
- Menton, ouverte en février 2008 ;
- Saint-André-de-la-Roche, ouverte en octobre 2008 ;
- Saint-Vallier-de-Thiey, ouverte en mai 2012 ;
- La Maison du Département Itinérante (bus) pour la vallée du Var, mise en place en mars 2012. Elle dessert les communes de Péone, Beuil, Saint-Léger, La Croix-sur-Roudoule, Ascros, Saint-Antonin, Malaussène, La Tour-sur-Tinée, Touët-sur-Var, Villars-sur-Var et La Courbaisse.

Ces maisons sont ouvertes à l’ensemble des citoyens, qui peuvent y réaliser des démarches en lien avec les services proposés par le Département (social, transport, éducation, économie…) ou avec les services proposés par les 47 partenaires des Maisons du Département (Services de l’Etat, de la justice, de la sécurité sociale, caisses de retraite, chambres consulaires, associations…).

Cinq d’entre-elles sont labellisées « Relais service public » et représentent ainsi, avec le point vision de Tende, 50 % des structures labellisées dans les Alpes-Maritimes.

Exemples de démarches réalisables au sein des MDD :
- faire sa carte grise, son permis de conduire, son passeport ;
- monter un dossier d’APA, de PCH, de surendettement, de bourse scolaire, de retraite ;
- faire une demande d’allocations familiales, de subventions pour une association, d’aides pour une entreprise ou une exploitation agricole ;
- accéder à des offres d’emploi, s’entretenir avec un conseiller Pôle Emploi, bénéficier de conseils pour monter ou développer son entreprise ;
- bénéficier de l’assistance d’un avocat, d’un écrivain public ;
- trouver un mode d’accueil pour son bébé, inscrire son enfant pour un séjour dans une école départementale des neiges ;
- acheter un forfait de ski ou un pass Vibrez Vésubie Valdeblore ;
- entrer en contact avec une association de soutien aux malades du cancer, ou d’accompagnement des personnes en situation de handicap ;
- participer à un forum sur l’emploi, l’accès au droit, le logement ;
- s’inscrire à un bal senior, une séance ciné-senior, ou toute autre animation seniors proposée par le Département.

Deux Maisons départementales des Seniors :
- la Maison départementale des Seniors de Nice-Nord, ouverte en avril 2011 dans les locaux de la Maison des solidarités de Cessole ;
- la Maison départementale des Seniors de Nice-Centre, ouverte en mars 2013 au sein de la MDD Nice centre.

Ces Maisons des Seniors sont des lieux d’information, de conseil et d’orientation dédiés aux seniors, conçus comme des guichets uniques du « bien vieillir », au sein desquels des professionnels spécialement formés accompagnent les seniors et leurs proches dans toutes les démarches les concernant : prestations sociales (Allocation Personnalisée d’Autonomie, Chèques Emploi Service Universel, Télé-Assistance…), solutions d’hébergement, santé …

Elles constituent également des lieux de convivialité et d’animation, qui gèrent et organisent les nombreuses animations seniors proposées par le Département : bals seniors, Ciné seniors, Rando seniors, Journées seniors, Voyages seniors, Instants Seniors, cours de langues, de gym, de danse, de yoga, de cartes, de scrabble …

Des moyens :
Moyens humains : 29 agents affectés sur les différents sites, qui assurent une présence continue de 45 à 48 heures/semaine ;
Moyens techniques : toutes les Maisons du Département sont équipées de terminaux internet gratuits, de bornes wifi, et également de bornes de visio-conférences haut débit qui permettent de réaliser des entretiens à distance avec les partenaires équipés. 

Au final, un rôle essentiel :

Dans les zones rurales, les Maison du Département permettent aux habitants d’éviter de longs et contraignants déplacements vers les villes côtières, elles participent à maintenir un lien entre le haut pays et le littoral, et contribuent à la cohésion sociale et à l’animation des territoires.

Dans les centres urbains littoraux, elles évitent aux citadins, et notamment aux plus fragiles, d’avoir à trop se déplacer, elles désengorgent les axes routiers et les guichets des différentes administrations, et offrent à nos seniors toute la considération qu’ils méritent.

Partout, MDD et MDS contribuent à la qualité de vie de nos concitoyens, à les rapprocher de leurs administrations et à donner corps et lettres de noblesse à la notion de service public.


Les nouveautés 2014/2015 :

Multiplier les forums grand public dans les domaines de l’emploi, de la prévention et du bien vieillir, et en matière d’accès au droit.
 

Ont ainsi déjà été organisés cette année le forum « Ma Maison, mon bien-être » au Palais de l’Agriculture le 27 février 2014, et le 6ème forum de l’emploi valléen à la Maison du Département de Roquebillière le vendredi 4 avril 2014.

Développer les services accessibles en visio-conférence :
- convocations aux entretiens mensuel en visio par Pôle emploi sur la MDD de Saint-Vallier-de-Thiey pour le basin grassois (ouverture le 2 juin 2014) ;
- projet d’une permanence notaire en visio-conférence depuis Nice vers les autres MDD.

Conforter le pôle d’accès au droit :
- création de deux nouvelles permanences d’avocats sur les MDD de Saint-Vallier-de-Thiey et de Saint-André-de-la-Roche depuis le mois de février 2014.

Étendre les animations seniors vers le moyen et haut pays :
- organisation de bals seniors sur des sites du moyen et haut pays ;
- lancement, à la rentrée prochaine, d’un grand concours de belote contrée avec des sélections sur l’ensemble du territoire départementale.

En savoir plus sur les Maisons du Département

En savoir plus sur les Maisons départementales des Seniors