Les start-up azuréennes à l’honneur avec le concours « Innover dans le 06 »

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Emploi – Economie | Créer une activité

Mis en ligne le

Le Département s'engage à créer un environnement favorable aux entreprises, à l’innovation et à la croissance dans les Alpes-Maritimes

Image en taille réelle, .JPG 850Ko fenêtre modale Remise des prix du concours « Innover dans le 06 » © Département06

Au délà du cadre de ses compétences, le Département des Alpes-Maritimes a lancé fin juin 2016, avec le soutien de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), un concours sur les dépôts de brevets issus de la recherche dans les filières du numérique, de l’environnement et de la silver économie (dont le domaine de l’e-santé).

Ce concours vise à conforter les Alpes-Maritimes comme terre d’innovations et de développement, en incitant au dépôt et à l’exploitation de brevets issus de la recherche, privée et publique, par des Start-up ou des Très Petites Entreprises (TPE).

Il s’inscrit dans le cadre des actions de promotion et de sensibilisation aux enjeux de la propriété industrielle menées par l’INPI, notamment en direction des entreprises afin qu'elles prennent en compte la propriété industrielle comme un outil indispensable à la valorisation de leurs investissements en recherche et développement.

C'est vendredi 3 février 2017 en l'Hôtel du Département, qu'était organisée la remise des prix. L'occasion pour les lauréats de présenter leurs innovations.

5 entreprises ont été primées. Elles bénéficieront chacune de la prise en charge du coût d’une prestation de conseil en dépôt de brevet, pour un montant pouvant atteindre 5 000 €.

Le lauréat dans la catégorie « silver économie »

est la société Respinnovation (Barrett Reed MITCHELL), pour son projet PAD, un gilet qui permet de libérer les bronches, destiné spécifiquement aux patients alités ou à mobilité réduite, notamment les personnes âgées.

Le lauréat dans la catégorie « numérique » et « e-santé »

est la société Feeligreen (Christophe BIANCHI) pour son projet Feeligo, une thérapie innovante contre le vitiligo (dépigmentation).

Le lauréat dans la catégorie « environnement »

est la société AMC Etec (Michel PILLET) pour son projet Ecocontact qui permet de réduire de plus de 80 % les pertes des contacts électriques dans les circuits (responsables à l’échelle de la planète d’un gaspillage de 5 à 10 % de l’énergie globale).

Le prix du « géo-trouve-tout » 2016

a été attribué à M. Idriss SISAÏD pour son projet de générateur solaire mobile « O’Sol ».

Le Prix spécial dans le domaine de la silver économie

a été attribué à la société Nively SAS (Giuliana UCELLI) pour son projet MentorAge, système de localisation sans contact des mouvements des personnes âgées, capable de détecter des situations dangereuses.

Créer un environnement favorable aux entreprises, à  l’innovation et à la croissance dans les Alpes-Maritimes est un engagement fort du Département.