Lundi 25 août 2014, visite du Centre d'Incendie et de Secours de la Tour Rouge

Sécurité

Mis en ligne le

Le CIS de la Tour Rouge, une permanence dans le secours aquatique, 24h/24, 365 jours/an

Image en taille réelle, .JPG 1.0Mo fenêtre modale Visite CIS Tour Rouge au port de Nice © E. Rossolin

Lundi 25 août 2014, la visite du Centre d'Incendie et de Secours de la Tour Rouge au port de Nice, a été l’occasion de rappeler l'engagement du Département des Alpes-Maritimes aux côtés du Service Départemental d’Incendie et de Secours 06 dans l'ensemble des missions de sécurité, de surveillance et de sauvetage qui lui sont dévolues.

Elle a été suivie d'une présentation de la garde opérationnelle de jour, d'une présentation des interventions, d'un départ pour une démonstration de secours côtier sur le site de Coco Beach à bord de la vedette "Commandant Croizé", ainsi que d'un entraînement d'un poste de secours au large du "Forum plage".

Depuis le 5 juin 2000, le CIS de la Tour Rouge offre une permanence dans le secours aquatique, 24h/24, 365 jours/an, assurée par 4 personnels spécialisés, renforcés durant la saison estivale par 2 autres techniciens du secours en mer.

Au cours de l’année 2013, le CIS Tour Rouge a réalisé 249 interventions, dont 51 interventions pour sauvetages ou assistance de personne.

Mais le CIS de la Tour Rouge est aussi le centre névralgique de la surveillance estivale des baignades avec, pour la saison 2014, un effectif journalier permanent de 106 maîtres sauveteurs qui peuvent être épaulés par les 110 personnels sapeurs-pompiers (plongeurs, sauveteurs côtiers…) en vigilance annuelle sur le littoral des Alpes-Maritimes.

Pour la saison 2014, les communes d’Antibes, Beaulieu-sur-Mer, Cagnes-sur-Mer, Menton, Nice, Roquebrune-Cap-Martin, et Villeneuve-Loubet ont confié au SDIS 06 cette mission qui nécessite la mise en place de 36 postes de secours (il y en avait 37 en 2013 et 35 en 2012), correspondant chacun à une plage.

Rappelons que le CIS de la Tour Rouge, reconstruit et livré en 2012 sur l’emplacement du centre existant, est abrité dans un nouveau bâtiment d’une surface de 300 m² qui répond aux conditions de fonctionnement en vigueur, apportant confort et sécurité aux personnels qui y travaillent quotidiennement.