Lutte contre l'échec scolaire

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | Education

Mis en ligne le

Lundi 29 février 2016 : Présentation de l’action de tutorat scolaire menée par l’Association pour la Promotion de la Prévention et de l’Économie Sociale en Europe auprès des collégiens.

Image en taille réelle, .JPG 0.9Mo fenêtre modale © DR

L’Association de Promotion de la Prévention et de l’Économie Sociale en Europe (APPESE) intervient au sein des collèges du département pour le soutien scolaire mais aussi auprès des parents, en les accompagnant dans leur rôle éducatif.

Cette année, l’association a initié notamment au collège Jean Giono, une action de tutorat scolaire qu’elle met déjà en oeuvre depuis de récentes années au sein d’autres établissements du département.

Cette action, aux résultats très positifs, repose sur la mise en place de moyens de prévention et de lutte contre l’échec scolaire, combinée à une éducation à la citoyenneté.
Elle est destinée notamment à des adolescents qui ne disposent pas d’un lieu, du matériel pédagogique ou de l’aide qui leur est nécessaire pour pouvoir concevoir et réaliser un projet d’orientation.

APPESE, subventionnée par le Département, emploie des étudiants en université pour mener cette action auprès des élèves.

Lundi 29 février 2016, M. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, a présenté l’action de tutorat scolaire menée par l’Association de Promotion de la Prévention et de l’Économie Sociale en Europe (APPESE) auprès des collégiens de Jean Giono notamment, en présence de MM. Michel-Jean Floch, Inspecteur d’Académie, Directeur académique des services de l’éducation nationale des Alpes-Maritimes, M. René Fiaschi, Président de l’APPESE, Mme Isabelle Lorenzi, Vice-présidente de l’APPESE, et Mme Marie-Pascale Charron, Principale du collège Jean Giono.