Lutte contre la maladie d'Alzheimer

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Santé | Solidarité – Social

Mis en ligne le

Visite de l'accueil de jour de l'Association France Alzheimer 06

Image en taille réelle, .JPG 856Ko fenêtre modale Accueil de jour de l'Association France Alzheimer 06 © Département06

Inauguré le 10 mars 2014, l'Institut Claude Pompidou à Nice, institut pilote unique dans le département et centre de référence pour la lutte contre la maladie d'Alzheimer, offre dans un même lieu, un accès à l’ensemble des modalités de prise en charge de la maladie : information, dépistage, diagnostic, soins, accueil temporaire, hébergement, recherche, formation des professionnels de santé. Il rassemble le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche du CHU de Nice, un Etablissement d'Hébergement pour Personnes âgées Dépendante (EHPAD), La Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des malades Alzheimer (MAIA) de Nice, ainsi qu’un un accueil de jour géré par l'Association France Alzheimer 06.

Durant cet accueil, l’équipe médicale aide les malades à maintenir un lien social, les stimulent par des activités thérapeutiques destinées à ralentir les effets de la maladie (perte d’autonomie) et soulagent également les proches en leur laissant des temps de répit.

Dans les Alpes-Maritimes, le Département a fait de la lutte contre la maladie d’Alzheimer une grande priorité. Les actions engagées au titre de son plan départemental qui a couvert la période 2008-2012 sont aujourd’hui poursuivies dans le cadre du schéma gérontologique départemental 2012-2016.

Dans le cadre de la 22e Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer, M. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, a rencontré le vendredi 18 septembre, les équipes et les patients de l'accueil de jour de l'Association France Alzheimer 06 situées à l'Institut Claude Pompidou à Nice.

Plus d'info sur les actions du Département