Lutte contre la prolifération du frelon asiatique

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Environnement

Mis en ligne le

Bilan 2015 et perspectives 2016 des actions menées par le Département

Image en taille réelle, .JPG 0.9Mo fenêtre modale Lutte contre la prolifération du frelon asiatique © Département06

De nombreux maires et habitants des Alpes-Maritimes se sont inquiétés de la prolifération du frelon asiatique, rejoignant ainsi les préoccupations du milieu apicole. Ce prédateur est en effet responsable de l’affaiblissement et de la perte de nombreuses ruches chez les apiculteurs.

Le Département des Alpes-Maritimes, acteur très engagé auprès des agriculteurs pour soutenir et pérenniser leur secteur d’activité, a souhaité participer à la lutte contre le frelon asiatique, en mettant à la disposition des habitants des moyens d’interventions pour la destruction des nids.

Au terme d’un premier bilan positif de ce dispositif sur l’année 2015, et avant le lancement de la nouvelle saison 2016, le Département a convié des représentants d’institutions, des associations et des professionnels à une journée entièrement consacrée à la problématique de cette espèce invasive.

Ce séminaire a permis de présenter notamment les retours d’expériences des secteurs des Alpes- Maritimes mais également d’autres territoires de France et d’Italie, des interventions scientifiques sur la connaissance du prédateur et l’état de la recherche sur les moyens de lutte.

Le Président du Département, Eric Ciotti, a clôturé cette journée par la remise officielle au Muséum National d’Histoire Naturelle, de l’ensemble des données relevées sur cet insecte lors de la campagne de lutte 2015, afin qu’elles puissent être analysées et parfaire la connaissance de cette espèce.

Bilan du dispositif

Au terme de cette première année de fonctionnement du dispositif :

- 591 déplacements ont été commandés suite à des signalements de nids ;
- 304 nids de frelons asiatiques ont été détruits, principalement sur la bande littorale, et au moins 32 autres hors dispositif, soit au total 336 nids détruits au minimum pour l’année 2015.

Le dispositif départemental de lutte contre le  frelon a également permis en 2015 de collecter des données précieuses sur les nids de frelons asiatiques. Ces données concernent le positionnement, la hauteur, le diamètre, le support des nids de frelons asiatiques. Des renseignements ont également été collectés sur les nids de frelons européens repérés lors des signalements mais non détruits.

Une montée en puissance du dispositif en 2016


Face à la forte demande à laquelle il a dû faire face en 2015, et pour défendre aux mieux notre territoire contre le frelon asiatique qui continue de se propager, le Département a décidé de reconduire et de renforcer son dispositif de destructions des nids en 2016. L’objectif est de doubler le nombre de nids détruits cette année.

Entrée en oeuvre du dispositif : 1er mai 2016, selon les modalités de 2015.

Plus d'info sur la lutte contre le frelon asiatique