Lutte contre la prolifération du frelon asiatique

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Environnement | Sécurité

Mis en ligne le

Vous avez un nid de frelons asiatiques dans votre propriété ? Le Département vous aide à vous en débarrasser.

Image en taille réelle, .JPG 1.1Mo fenêtre modale Frelon asiatique sur nid primaire © UNAF

Depuis l’introduction accidentelle du frelon asiatique sur le territoire national en 2004, sa présence progresse de façon très importante. Cet insecte représente une menace pour l’équilibre environnemental en affaiblissant, voire détruisant, les colonies d’abeilles si essentielles à la fonction de pollinisation et au maintien de la biodiversité.

Le caractère invasif et nuisible de cet insecte a été confirmé en 2012 par un arrêté ministériel qui le classe dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie. Ce statut donne aux professionnels et aux collectivités locales la possibilité de faire reconnaître des programmes de lutte contre ce nuisible. Ainsi, en tant que professionnels, les apiculteurs, directement touchés, participent activement à la lutte contre sa propagation notamment dans le cadre du Plan apicole départemental.

Afin de ne pas laisser à la seule charge des particuliers la lutte contre cette espèce invasive, le Département a lancé en 2015, une campagne de destruction des nids de frelons asiatiques.

Les opérations prises en charge par le Département sont réalisées par des entreprises spécifiquement mandatées et sont entièrement gratuites pour les demandeurs. Aussi, aucun dédommagement ne vous sera demandé par les entreprises.

Le SDIS 06 (Service département d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes), dans le cadre de ses missions de secours aux personnes, continuera quant à lui à intervenir en urgence, mais, ces cas restant rares, les habitants sont invités à ne faire aucun abus des numéros de secours.

Grâce à cette campagne départementale, plus de 300 nids ont été détruits en 2015. Cette action, qui permet de faire baisser la pression de prédation sur nos ruchers, est relancée à compter du lundi 2 mai 2016 avec des objectifs renforcés.

Tous ensemble, nous pouvons agir pour protéger nos abeilles.

Pour faire un signalement, vous devez appeler le 04.97.18.73.55, ou envoyer un courriel à frelon-asiatique@departement06.fr 

De nombreux maires et habitants des Alpes-Maritimes s’inquiètent de cette prolifération, rejoignant ainsi les préoccupations du milieu apicole. Ce prédateur est en effet responsable de l’affaiblissement et de la perte de nombreuses ruches chez les apiculteurs.

Plus d'information sur le frelon asiatique