Lutte contre la radicalisation des jeunes : le Département récompensé !

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Education | Institution

Mis en ligne le

Le Département des Alpes-Maritimes récompensé du « Territoria d’Argent » pour son action de lutte contre la radicalisation des jeunes.

Image en taille réelle, .JPG 73Ko fenêtre modale

Le Département des Alpes-Maritimes a reçu, le 23 novembre 2016 à Paris, le prix Territoria d’Argent pour son action de lutte contre la radicalisation des jeunes.

Ce prix vient récompenser l'action exemplaire du Département des Alpes-Maritimes qui a été, le 19 février 2015, le premier Département de France à adopter un plan de lutte contre la radicalisation des jeunes, dans le cadre de sa politique de protection de l’enfance. En effet, pour Eric Ciotti, Député – Président du Département des Alpes-Maritimes « lutter contre toutes les formes de radicalisation répond très justement à cet objectif : protéger les plus jeunes et les plus fragiles de ce fléau, en mobilisant tous les outils mis à la disposition du Département, et en développant la coopération entre les acteurs. »

Conjuguant à la fois des actions de prévention et de protection de l'enfance, ce plan innovant repose sur plusieurs objectifs majeurs :

  • Former et informer le public, les agents et les opérateurs, intervenant auprès des enfants ;
  • Détecter et repérer les jeunes en détresse grâce à la coopération de tous les acteurs parties prenantes : Département, services de l’État (sécurité intérieure, renseignement territorial Police, Gendarmerie nationale), de la Justice et de l’Éducation nationale, mais aussi l’action des partenaires associatifs qui travaillent, au quotidien, avec les équipes du Département aux côtés des jeunes.
  • Soutenir et accompagner les jeunes et les familles grâce à des actions de suivi réalisées par des opérateurs conventionnés par le Département, et dotés d'équipes pluridisciplinaires.

Ainsi, ce plan a notamment entraîné la formation de près de 1 800 agents et la sensibilisation, de près de 2 000 collégiens de 4ème et 3ème, avec la projection du film « La Vague » suivie d’un débat. Le carnet de correspondance, édité pour la rentrée scolaire 2016-2017 et distribué à l’ensemble des collégiens des Alpes-Maritimes, met l’accent sur les valeurs républicaines et citoyennes, et s'inscrit dans la même dynamique.

Enfin, le programme d’actions #JeunesCitoyens06 permet de mettre en garde les collégiens contre la haine et le rejet de l’autre au travers en partie de bandes dessinées, et souligne l’importance du respect des valeurs républicaines et du devoir de mémoire.

Autant de mesures entreprises par le Département pour protéger les enfants et leur environnement de toute forme de radicalisation.

Prix Territoria

Créé par l’Observatoire national de l’innovation publique, le prix Territoria récompense depuis 1986 les réalisations innovantes, exemplaires et transposables des communes, départements, régions, E.P.C.I., EPL... français et européens, quel que soit leur nombre d’habitants, dans chacun de leurs domaines d’intervention.
Il valorise les « bonnes pratiques » et les démarches exemplaires des collectivités territoriales dans leur gestion de l’intérêt général et des deniers publics.