Lutte contre la tuberculose

Solidarité – Social | Santé

Mis en ligne le

Vendredi 21 mars 2014 à 9 heures, signature des conventions de partenariat avec l'ensemble des acteurs institutionnels et associatifs de la lutte contre la tuberculose pour la prévention et la prise en charge de la maladie.

 

Les actions de la lutte antituberculeuse s’appuient sur les orientations nationales des instances sanitaires, soutenues par le réseau national des Centres de Lutte AntiTuberculeuse (CLAT). Le CLAT du Département est le pôle de référence médicale du département, dans la prévention individuelle et collective, le suivi et le traitement de la maladie. Les dépistages autour des cas contagieux et les actions ciblées dans les milieux à risque restent ses objectifs prioritaires.
 
Le contrôle de la progression de la maladie ne serait cependant pas possible sans la collaboration des acteurs institutionnels et associatifs à ce dispositif sanitaire. Cette collaboration se fait par l’intermédiaire de conventions ou de protocoles formalisés. Le CLAT est également partenaire de divers organismes pour la réalisation du dépistage radiographique de la tuberculose parmi le personnel exposé dans le suivi de médecine du travail.

Le Département reste la seule collectivité à pouvoir couvrir et intervenir sur l’ensemble du territoire départemental. En tant qu’interlocuteur unique, le Département coordonne tous les acteurs de la lutte antituberculeuse et se place comme référent auprès des professionnels de santé et des usagers.