Lutte contre le cancer : signature de convention entre le Département et l’ARS

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Santé

Mis en ligne le

Le Département, un acteur majeur dans la lutte contre le cancer.

Image en taille réelle, .JPG 560Ko fenêtre modale Lutte contre le cancer : signature de convention entre le Département et l’ARS © Département06

Jeudi 24 mars, le Département des Alpes-Maritimes et l’Agence Régionale de Santé PACA ont renouvelé la convention relative aux actions en matière de dépistage des cancers du sein, colorectal et de l’utérus.

Cette signature de convention intervient à l’occasion de l’opération «  Mars bleu » qui promeut le dépistage du cancer colorectal. Dans les Alpes-Maritimes, on estime que le cancer colorectal concerne 10 % des 7 000 patients atteints d’un cancer.

Le Département s’est engagé, depuis plusieurs années, dans une politique volontariste en matière de santé, afin d’apporter une égalité d’accès aux services et aux soins sur l’ensemble de son territoire.

Cette volonté se traduit notamment par les appels à projets santé, destinés à doter les équipes médicales et les chercheurs de moyens matériels élargis et modernisés et d’accompagner de nombreux projets. Depuis 2006, 170 projets ont été soutenus dont 96 projets concernant la lutte contre le cancer.

Cet engagement fort pour la qualité des soins et la recherche s’exprime également par l’accompagnement de structures à la pointe contre cette maladie et par le soutien aux malades par le biais de la Ligue contre le cancer.

En savoir plus sur les actions du Département en matière de dépistage