Marchez sur les traces de Napoléon !

Jeune | En famille | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Patrimoine | Culture | Loisirs | Tourisme | Sortir

Mis en ligne le

Un programme de randonnées proposé dans le cadre du bicentenaire de la Route Napoléon

Image en taille réelle, .JPG 1.2Mo fenêtre modale Les randonnées de la Route Napoléon © DR

L’année 2015 sera marquée par le bicentenaire du retour de Napoléon de l’île d’Elbe. Cet épisode majeur de l’histoire de
France a donné son nom à une route, la « Route Napoléon ». Longue de 314 km, de Golfe-Juan à Grenoble, elle trouve un écho particulier dans notre département qu’elle traverse jusqu’à Séranon.

Le 1er mars 1815, Napoléon Bonaparte, alors exilé sur l’île d'Elbe, débarque à Golfe-Juan avec la ferme intention de reprendre sa couronne « sans verser une goutte de sang ». Au terme d’un voyage de plusieurs semaines, il atteint Paris et reconquiert son titre.

54 km de sentiers balisés et sécurisés entre Grasse et Castellane, à parcourir à cheval ou à pied, sur une ou plusieurs journées, tel est le programme de randonnées proposé qui s’adresse à un public familial ou à des randonneurs plus
avertis pour certains tronçons.

Réalisés en liaison avec le département des Alpes-de-Haute-Provence, ces itinéraires invitent les randonneurs à partir sur les pas de Napoléon, à s’attarder dans des villages chargés d’histoire, et à profiter des splendides paysages qui
leur servent d’écrins.

Ce parcours mythique, qui a fait de ce coin de terre un site mondialement connu, est une invitation à la découverte de la nature et de l’histoire. Chacun pourra, au gré de son humeur, de ses capacités physiques, de son temps, revivre pleinement chacun des moments qui ont jalonné le cheminement de Napoléon. C’est un bouquet de senteurs,
d’émotions et d’anecdotes qui attend le randonneur.

Le dépliant « Les Randonnées de la Route Napoléon » servira de guide aux férus d’histoire comme aux curieux. Il répondra également à toutes les questions pratiques : cartes, hébergement, visites, distances, dénivelé, etc.

Informations pratiques

Randonnées à pied ou à cheval
54 km de niveau facile à moyen
Période recommandée : avril à octobre
Dépliant bilingue français/anglais disponible dans vos offices de tourisme

 

 

 

Un joyau souvent méconnu de notre patrimoine : La Route Napoléon...

La Route Napoléon (anciennement RN 85), longue de 314 km, a été baptisée en 1932. Elle a été auparavant dénommée Route des Alpes d’hiver, puis devenue Route Napoléon, et demeure l’un des meilleurs accès pour découvrir des paysages naturels particulièrement attachants.

A noter que la « Route Napoléon » commence à Portoferraio (Ile d’Elbe) jusqu’à Golfe-Juan pour la route maritime, puis la route terrestre de Golfe-Juan à Grenoble.

Dans les Alpes-Maritimes, elle permet de découvrir les communes de Vallauris Golfe-Juan, Cannes, Le Cannet, Mougins, Mouans-Sartoux, Grasse, Saint-Vallier-de-Thiey, Escragnolles et Séranon.

Pourquoi emprunter la Route Napoléon ?

Parce que la Route Napoléon a un intérêt touristique  incontestable :

  1. C'est un axe de communication majeur pour relier le Nord de la France et de l'Europe à la Méditerranée, entre l'A7 souvent saturée et la route des Grandes Alpes.
  2. Elle traverse 2 Régions et 4 Départements aux magnifiques paysages, riches d'un exceptionnel patrimoine culturel et de charmantes communes.
  3. Napoléon inspire les Français ainsi que les étrangers pour un intérêt qui ne fait que croître avec le temps. La route qu'il a empruntée lors de l'épopée des Cent-Jours, à son retour de l'île d'Elbe, constitue une attraction touristique majeure.

L’association Action Nationale des Elus pour la Route Napoléon (ANERN), qui regroupe les 42 communes situées sur cette route, a pour mission de faire valoir le caractère essentiel et national, au sens de l'aménagement du territoire, de ce parcours emprunté par Napoléon et dédié désormais au tourisme.

Dans le cadre de sa politique de développement touristique, le Département soutient les actions de l’ANERN et notamment durant toute l’année 2015, à l’occasion des manifestations de célébration du bicentenaire du retour de Napoléon en France (Cent-Jours).

Le programme des manifestations pour le bicentenaire sera à retrouver dans la rubrique agenda sur le site internet de l’ANERN : www.route-napoleon.com

Palais des Congrès - 22 Cours Honoré Cresp - 06130 GRASSE - Tél : 04.93.40.04.34