Mathieu Robin lauréat du Prix Paul Langevin 2016-2017 pour son roman « Ses griffes et ses crocs »

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Education

Mis en ligne le

A travers le Prix Paul Langevin, le Département invite les collégiens à assouvir leur passion pour la lecture

Image en taille réelle, .JPG 431Ko fenêtre modale Remise du Prix Paul Langevin 2017 © DR

Créé en 1998 à l’initiative de la bibliothèque municipale et du collège Paul Langevin de Carros, ce prix littéraire destiné aux collégiens a pour objectif de sensibiliser les adolescents à la richesse de la littérature jeunesse, de développer leur sens critique, leur capacité d’analyse, tout en leur apprenant à formuler et à défendre une opinion.

Les romans sont sélectionnés par un comité de bibliothécaires jeunesse, de documentalistes et de libraires, parmi des publications récentes d’auteurs francophones. Ils sont ensuite présentés aux collégiens qui, constitués en jury, sont chargés de lire les ouvrages, de débattre de leur lecture et de voter en fin d’année pour élire le roman et l’auteur de leur choix.

Depuis quelques années déjà, à l’initiative de la Médiathèque départementale, le Département des Alpes-Maritimes donne une dimension plus importante à cette journée, en invitant notamment l’auteur lauréat et en offrant à tous les Centre de Documentation et d'Information des collèges participants un jeu de 6 livres de la sélection de l’année.

Cette année scolaire 2016-2017, le Prix Littéraire Paul Langevin a été remis à Mathieu Robin pour son roman « Ses griffes et ses crocs », distingué par 310 collégiens. La cérémonie de remise de ce prix littéraire s'est déroulée le jeudi 1er juin 2017 au Pôle Auguste Escoffier à Villeneuve-Loubet.

Édité aux éditions Actes Sud Junior, ce roman est un récit d’aventure au suspense angoissant et à la construction dramatique, l’histoire de son héros Marcus se situe à la croisée des chemins entre fantastique et récit initiatique, alliant rigueur et ingéniosité. Nul doute que les échanges seront riches entre tous les participants.

A travers le Prix Paul Langevin, le Département invite les jeunes à assouvir leur passion pour la lecture. Le développement de la lecture est une mission éducative essentielle pour notre collectivité. Enjeu primordial pour la formation intellectuelle et culturelle, la lecture est un formidable moteur d’enrichissement et d’épanouissement.