Médiation animale

Solidarité – Social | Santé

Mis en ligne le

Lundi 24 février 2014 à 15 heures 15 -Villa La Parenthèse à La Trinité-, M. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, a présenté la médiation animale expérimentée au sein du Foyer de l’Enfance des Alpes-Maritimes, en présence de M. Auguste Verola, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes, Adjoint au Maire de Nice, Président du Conseil d’administration du Foyer de l’Enfance des Alpes-Maritimes, et Mme Marylise Quiquenpois-Verschaeren, Présidente de l’Association des Animaux Médiateurs des Alpes-Maritimes.

 

L’animal est un excellent médiateur, notamment pour l'enfant fragile, handicapé ou marginalisé, aussi bien en milieu scolaire qu'en éducation spécialisée ou dans le domaine de la déficience mentale.

La complicité qui peut se créer entre l’animal et l’enfant permet le développement de liens affectifs qui deviennent rapidement des repères, une empreinte rassurante pour l'enfant, et favorise ainsi sa socialisation.

Le Foyer de l’Enfance des Alpes-Maritimes a décidé d’expérimenter la médiation animale à travers le dispositif « Agility », au sein d’une de ses structures, la Villa « La Parenthèse », dédiée prioritairement à l’accueil d’enfants se trouvant dans un contexte d’urgence ou de crise familiale.

Cette activité thérapeutique d’éveil et de loisir sera proposée aux enfants, afin de les aider, notamment, à recréer des liens sociaux. Ces séances permettront également de réinstaurer et développer une meilleure communication entre le parent et l’enfant en s’appuyant sur le chien comme support de médiation et d’interaction.

Lors de cette présentation, sept enfants du foyer ont effectué le parcours sportif « Agility » avec trois chiens.

Voir la galerie photos