Mise en ligne du Grand livre des morts pour la France (1914-1918)

Mis en ligne le

En complément de la base des Morts pour la France du ministère de la Défense, et des fiches matricules des conscrits des Alpes-Maritimes...

Image en taille réelle, .JPG 788Ko fenêtre modale © DR

En complément de la base des Morts pour la France du ministère de la Défense, et des fiches matricules des conscrits des Alpes-Maritimes, consultables sur ce site, les Archives nationales viennent de mettre en ligne le Livre des morts pour la France de chaque département, et notamment des Alpes-Maritimes.

En tout, 260 882 pages numérisées sont en ligne : pour chaque commune, par département, est fournie une liste livrant nom et prénom, date et lieu de naissance, grade et régiment d'appartenance, date et lieu de décès de chaque soldat tombé. Après guerre, l’État avait lancé le projet d'un livre d'or national à déposer au Panthéon, comprenant les noms des héros de la guerre morts pour la France. Ce projet n'aboutit pas, mais ces listes collectées ont été conservées, établies pour la quasi-totalité des communes de la France métropolitaine d'alors, de l’Algérie, du Maroc et du Sénégal, des consulats de La Paz (Bolivie) et de Bahia, Porto Alegre et Rio de Janeiro (Brésil), ainsi que pour les soldats décédés en Bulgarie. Alsace et Moselle, territoires allemands en 1914-1918, ne sont pas compris, ni les marins Morts pour la France, recensés par le ministère de la Marine.

L’inventaire et les numérisations sont en ligne depuis juillet sur le site des Archives nationales.