Musique, théâtre, lectures… Cet été, faites le plein de culture avec le Département !

Festival des mots | Folies des Lacs | Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Divertissement | Culture | Loisirs | Tourisme | Sortir

Mis en ligne le

Une saison placée sous le signe de l’excellence culturelle en matière de qualité, d’abondance et de variété.

Image en taille réelle, .JPG 0.9Mo fenêtre modale Dévoilement de la programmation culturelle de l'été 2016 © Département06

C'est vendredi 10 juin 2016 au musée départemental des Arts asiatiques, que M. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, a dévoilé la programmation des rendez-vous culturels de l'été 2016.

Une saison estivale placée, une fois encore, sous le signe de l’excellence culturelle en matière de qualité, qui promet d'offrir des moments inoubliables de joie et de partage aux azuréens et touristes, grâce à une programmation à la fois audacieuse, abondante et éclectique.

3 grands rendez-vous culturels de qualité


Les Soirées estivales transformeront une fois de plus notre département en une immense salle de spectacle à ciel ouvert avec 413 spectacles gratuits proposés dans 155 communes par plus de 1 000 artistes. Après une 20e édition marquée en 2015 par une fréquentation record de plus de 350 000 spectateurs, les Soirées estivales sont de retour dans les Alpes-Maritimes, du 25 juin au 18 septembre 2016 pour une nouvelle saison culturelle pleine de créativité et d’éclectisme.

Ce festival, devenu un rendez-vous incontournable de l’été azuréen, répond pleinement à l’engagement fort du Département de rendre la culture accessible à tous les publics aux quatre coins du territoire, du haut pays au littoral. De la musique classique au jazz, en passant par la chanson niçoise ou les variétés internationales, de la danse de cabaret aux lectures théâtralisées ou aux one-man-shows d’humoristes facétieux, chacun pourra combler ses goûts ou découvrir de nouvelles expressions artistiques, portées par des créateurs talentueux, issus du tissu culturel local pour un grand nombre d’entre eux.

Le Festival des mots transportera le public à travers des lectures de grands textes littéraires lues par des lecteurs de renom. Telle est la magie du Festival des mots, parenthèse de culture, de valeurs humaines et de sensibilité. Cette année, 8 artistes viendront à la rencontre du public entre deux représentations ou tournage de films.  Tour à tour, Patrick CHESNAIS, Charles BERLING, Jérôme KIRCHER et Irène JACOB, Maruschka DETMERS, Francis HUSTER, Pierre SANTINI, et un invité surprise : Patrick POIVRE d’ARVOR vous feront vivre une soirée de bonheur et vous entraîneront dans l’univers de célèbres textes de la littérature mondiale.

Les Folies des Lacs inviteront le public à vivre 3 jours de concerts d'exception au milieu des splendides paysages du Mercantour, au bord du Lac de La Colmiane et du Lac Nègre. Les mélomanes, qu’ils soient vacanciers ou habitants des Alpes-Maritimes, pourront venir y apprécier de la musique classique, du jazz, du blues ou d’autres musiques du monde.

Et aussi...

Les événements culturels de l'été c'est aussi les grandes expositions dans les musées départementaux. Ainsi, dans le cadre de l’année de la Corée en France, le musée départemental des Arts asiatiques propose, jusqu’au 7 novembre 2016, une saison coréenne exceptionnellement riche.

Le musée départemental des Merveilles de Tende, quant à lui, vous invite à célébrer son 20e anniversaire. De nombreuses animations y sont organisées pour l'occasion. En 20 ans, plus de 500 000 visiteurs sont venus du monde entier pour découvrir l’un des plus beaux sites de gravures rupestres d’Europe.

Créateur et organisateur de festivals, le Département des Alpes-Maritimes est le 1er acteur culturel du 06. Il s’avère être un partenaire incontournable de la cinquantaine de festivals portés par les communes, les associations et les artistes eux-mêmes. Cette politique culturelle et événementielle dynamique permet, chaque année, à des milliers de personnes d'accéder gratuitement à des spectacles de qualité.

En savoir plus sur les événements culturels de l'été 2016