Nouveau centre d'accueil de jour Barbéris

En famille | En situation de handicap | Senior | Santé | Solidarité – Social

Mis en ligne le

Visite inaugurale le jeudi 27 novembre 2014

Image en taille réelle, .JPG 702Ko fenêtre modale Centre d'accueil de jour APF © © Olly-Fotolia

Depuis de très nombreuses années, dans le cadre de sa politique en faveur des personnes en situation de handicap, le Département des Alpes-Maritimes travaille main dans la main avec l’Association des Paralysés de France (APF).

Un nouveau centre d’accueil de jour au coeur de Nice
Sous l’impulsion de l’APF, l’Association Handas a été créée en 1979 avec pour fonction de créer et gérer des établissements pour enfants, adolescents et adultes polyhandicapés. Le centre d’accueil de jour « Barberis » en fait partie. Situé dans une ancienne supérette, d’une superficie de l’ordre de 300 m², le centre accueille 12 résidents domiciliés à Nice ou dans sa proche banlieue. Le temps d’accueil est composé de multiples activités tournées vers la socialisation, la valorisation de l’image de soi ou encore le développement de l’autonomie (ateliers esthétique, cuisine, chant…).

Ce nouveau centre remplace le centre « Aurore » (30 bis avenue d’Estienne d’Orves) qui ne correspondait plus aux besoins des bénéficiaires.

Rappelons que depuis le 1er janvier 2011, les deux associations, APF et Handas, ont fusionné en conservant le label « Handas » pour les établissements d’accueil médicalisé et spécialisé et de service d’accompagnement à la vie sociale.

Actuellement dans le département, l’association gère sept structures de ce type.