Numérique 06, un territoire 100 % connecté

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

La révolution numérique du Département des Alpes-Maritimes est en marche

Image en taille réelle, .JPG 492Ko fenêtre modale © DR-Département 06

Collectivité de la solidarité territoriale, déjà mobilisée sans relâche pour déployer, en tout point des Alpes-Maritimes, des politiques de proximité, d’éducation, de santé, de sécurité, le Département s’emploie à garantir à chaque habitant, chaque entreprise et chaque administration, quel que soit son lieu de résidence ou d’activité, un même niveau d’accès au numérique.

Il est donc en première ligne, depuis de nombreuses années, pour que les haut et moyen pays bénéficient des mêmes performances que la bande littorale en matière de téléphonie mobile, de télévision numérique et d’accès à Internet. C'est avec succès qu'il a relevé le défi du désenclavement numérique. Il lui appartient désormais de concentrer ses efforts sur le déploiement du Très Haut Débit.

C’est la vocation du Schéma directeur départemental d’aménagement numérique (SDDAN 06) que le Département des Alpes-Maritimes a été le premier Département de France à initier dès la fin de l’année 2009. Approuvé en 2013, il entre aujourd’hui dans sa phase opérationnelle.

Le Très Haut Débit pour tous constitue l’un des chantiers d’importance de notre pays pour les années à venir, d’égale importance à ce que furent autrefois les déploiements des réseaux d’eau, d’électricité ou de téléphone. Il  répond à de multiples enjeux d'ordre économique, professionnel, administratif, social et sanitaire ou encore éducatif . C'est pourquoi, soucieux de construire le territoire numérique de demain, le Conseil départemental a fait du déploiement de l’internet Très Haut Débit, partout dans les Alpes-Maritimes une véritable priorité, en se fixant comme objectif de desservir d’ici 2021, soit à la même échéance que les opérateurs privés sur le littoral, 100 % des besoins des 100 communes exclues de leur champ d’intervention. Il s’agit du seul Département de France qui a une telle ambition, en seulement 6 ans, sur le 100 % fibre.

Afin d’y parvenir, le Département a fédéré autour de son projet d’envergure, qui sera conduit sous maîtrise d’ouvrage du SICTIAM (Syndicat intercommunal des collectivités territoriales informatisées des Alpes-Maritimes), de grands acteurs publics locaux que sont l’État, la Région, et 6 Établissements Publics de Coopération Intercommunale*, ainsi que l’Europe par le biais du FEDER (Fonds européen de développement régional).

Ensemble, les 11 partenaires se sont donnés les moyens de construire un réseau fibre optique à l’abonné sur 75 % du territoire des Alpes-Maritimes, en proposant des performances optimales, à l’identique et selon le même calendrier de construction que les déploiements d’initiative privée proposés par les opérateurs sur les 64 autres communes dont ils ont à la charge.

Par son ambition, son coût et son fort impact territorial, le chantier qui s’amorce du Plan Très Haut Débit 06 s’annonce comme le chantier majeur de la prochaine décennie.

Le 13 mai 2016, en lançant officiellement ce plan, M. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, confirme sa volonté de faire du 06 un territoire 100 % connecté.

 

* Métropole Nice Côte d’Azur, Communauté d’agglomération Sophia Antipolis, Communauté d’agglomération de la Riviera Française, Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, Communauté de communes Alpes d’Azur, Communauté de communes du Pays des Paillons.