Opération d’enlèvement d’épave dans la rade de Villefranche-sur-Mer

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Préservation de la sécurité maritime et de l’environnement

Image en taille réelle, .JPG 1.0Mo fenêtre modale Enlèvement de l'épave du "Sunny day" en rade de Villefranche-sur-Mer © Département06

Le 8 janvier 2016 à 17 heures, le navire baptisé « Sunny Day » a sombré en rade de Villefranche-sur-Mer. Le caractère dangereux pour la navigation a conduit les services de l’État à mettre en demeure son propriétaire de procéder à son enlèvement.

Préserver l’environnement et la sécurité maritimes constitue une priorité, qui suppose notamment d’éviter que des bateaux à l’abandon ne dégradent les plans d’eau. Ces épaves qui s’accumulent, à cause de propriétaires peu scrupuleux, et sont destinées à couler suite à des coups de mer, défigurent en effet le littoral tout en souillant les fonds marins.

Suite à la demande de la commune de Villefranche-sur-Mer et avec l'accord de la Préfecture des Alpes-Maritimes, le Conseil départemental est intervenu, le 18 février 2016, pour l’enlèvement de cette épave et de ses débris, dans le cadre de la préservation de la sécurité maritime et de l’environnement. L’opération de renflouement de ce yacht d’une longueur d’environ 25 mètres et d’un poids estimé à 40 tonnes, a été assurée par la Société TRASOMAR qui a ensuite transporté l’épave vers le port de Nice. MM. Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, et Christophe Trojani, Maire de Villefranche-sur-Mer, ont assisté à cette intervention.

Le port et la rade de Villefranche sont dotés d'un patrimoine historique et architectural d’une valeur exceptionnelle, un site unique que le Département contribue à protéger et à mettre en valeur. A cet égard, depuis 2008, il organise notamment, pendant les mois de juillet et août, l’opération « rade propre » de ramassage des ordures en mer.