Ouverture de la première Maison des Alpes-Maritimes à Grasse

Solidarité – Social | Senior | Maisons du Département | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Faciliter l’accès aux services publics et accompagner les maralpins dans leurs démarches administratives et leurs demandes médico-sociales à chaque étape de la vie, à travers un suivi personnalisé.

Image en taille réelle, .JPG 1,98Mo (fenêtre modale) © Département06 - Xavier Giraud

Échelon de proximité par excellence, le Département des Alpes-Maritimes a tissé, depuis plusieurs années, un maillage territorial efficace du territoire maralpin avec un réseau de 9 Maisons du Département (MDD), 1 MDD itinérante parcourant les vallées de l’Estéron, du Var et de la Roya, et 18 Maisons des solidarités départementales (MSD) réparties sur l’ensemble du territoire. L’objectif : faciliter l’accès aux services publics et accompagner les maralpins dans leurs démarches administratives et leurs demandes médico-sociales à chaque étape de la vie, à travers  un suivi personnalisé.

Aujourd'hui, le Département a décidé d'aller encore plus loin dans l'accueil du public avec l'ouverture le lundi 9 mars 2020 de la première Maison des Alpes-Maritimes située à Grasse. Véritable pôle départemental de services publics, la Maison des Alpes-Maritimes rassemble dans un même lieu plusieurs services à la population : Maison du Département (MDD), Maison des Solidarités Départementales (MSD), Centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI), et Centre de Prévention Médicale (CPM).

La grande nouveauté de cette expérimentation : un accueil unique et mutualisé qui permet d’orienter et d’accompagner l’usager dans chacune de ses démarches, selon ses demandes et ses besoins.

D’une superficie  de 1 720 m², ce pôle d’excellence social et médico-social offrira ainsi à la population de Grasse et des communes environnantes tout le savoir-faire d’une équipe pluridisciplinaire de 59 agents : des médecins, des assistantes sociales, des conseillers en économie sociale et familiale, des éducateurs spécialisés, des puéricultrices, des infirmiers, des sages-femmes, des psychologues, et bien-sûr des agents administratifs.

Enfin, cette Maison des Alpes-Maritimes est aussi une structure pilote du SMART Deal au travers de nombreux outils numériques pour les agents, les partenaires et les usagers.