Ouverture du Vesúbia Mountain Park à Saint-Martin-Vésubie

Jeune | En famille | En situation de handicap | En activité | Senior | En visite dans le 06 | Grands projets | Loisirs | Sport-Nature | Sport | Sortir

Mis en ligne le

Un véritable temple indoor des sports de montagne, entre canyoning et spéléologie, escalade et activités aquatiques, qui s’ouvre aujourd’hui à tous

Image en taille réelle, .JPG 724Ko fenêtre modale Ouverture du Vesúbia Mountain Park à Saint-Martin-Vésubie © Departement06

Le 1er parc de loisirs de montagne d’Europe, nommé Vesúbia Mountain Park,  a ouvert samedi 29 octobre 2016 en présence d’Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du Syndicat mixte pour le Développement de la Vallée de la Vésubie et du Valdeblore, d’Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, de Henri GIUGE, Maire de Saint-Martin-Vésubie et de Guillaume LEGAUT, Directeur général de l’UCPA.

Un grand week-end Portes Ouvertes a été organisé pour l'occasion. Plus de 5.000 visiteurs ont découvert ce véritable temple indoor des sports de montagne entre canyoning et spéléologie, escalade et espace aquatique et ont pu s’initier gratuitement à ces différentes activités.

Un équipement de référence unique en France dédié à tous

Situé à 1 heure du littoral, dans un cadre exceptionnel au cœur de la vallée de la Vésubie, ce complexe sportif de 3 000 m², à l’architecture contemporaine intégrée dans l’environnement, offrira la possibilité de s’initier et de s’entraîner à toutes les activités de montagne en milieu indoor. Il proposera des activités sportives et ludiques autour de 2 pôles : un pôle indoor d’activités de montagne comprenant un espace de canyoning intérieur, une 1ère en Europe, un espace spéléologie, un espace d’escalade avec un espace innovant de « grimpe ludique » de 150 m², et un pôle aquatique équipé d’une piscine intérieure de 250 m² et d’une zone de bien-être.

Il s'adresse à tous les types de public : les sportifs, les professionnels de la montagne mais aussi les familles, les touristes, les visiteurs du Parc naturel national du Mercantour, ainsi qu'aux scolaires.

Porté par le Syndicat mixte pour le Développement de la Vésubie et du Valdeblore, cet équipement sera exploité par le biais d’une délégation de service public par l’UCPA. Forte d’une expérience de plus de 50 ans dans l'éducation aux sports de nature, l’association a pour but de faire découvrir aux publics locaux, nationaux et internationaux, une aventure unique et innovante, permettant à chacun de vivre pleinement la montagne.

Les Alpes-Maritimes : une grande terre de sport nature

Le Département a pour ambition de faire des Alpes-Maritimes la destination numéro 1 du sport nature au niveau national et international. La vallée de la Vésubie est déjà une référence dans ce domaine avec le mur d’escalade, la cascade de glace installée au Boréon, la première station de trail des Alpes du Sud, la plus grande tyrolienne de France à La Colmiane, mais aussi de part l’organisation et le soutien d’événements majeurs comme l’Ultra Trail Côte d’Azur Mercantour, premier ultra trail reliant la mer au sommet de la Vésubie.